La cible est claire : S.A Cosby vise les amateurs de romans noirs, bien noirs.! En Virginie, Jefferson Run est une petite ville, pas tranquille du tout. Après avoir été délaissée par les industries qui assuraient un revenu aux habitants des lieux, ce sont les pourvoyeurs de drogue qui règnent en maitre sur le secteur. Dante est l’une des victimes de cette recherche de paradis artificiels , et comme toujours, tôt ou tard le coût de la consommation l’amène à s’immiscer du côté obscur de l’affaire.
C’est ce que découvre son frère ainé qui réussit avec brio dans la finance, lorsqu’il revient dans la maison familiale, alors que leur père vient de subir un accident de vitre qui l’a plongé dans le coma. Sa soeur continue à s’occuper de l’affaire familiale : une entreprise de crémation. Ces trois personnages vont chacun à leur façon tenter de se sortir du mauvais pas où Dante s’est engagé.
Tout se cristallise autour de la personnalité de Roman, le frère aîné. Sûr de lui, doué, tout lui réussi. Il aime les challenges et là, il va être servi. Mais on découvrira aussi des côtés plus sombres, dans sa vie sentimentale , mais aussi lorsque le but justifie tous le moyens, y compris la violence, ou au moins la tolérance de cette violence vis à vis de ceux qu’il veut prendre à leur propre jeu. Son empathie est réservée à ses proches, pour qui il est prêt à n’importe quoi. On n’oublie pas que l’on va avoir à faire avec des méchants très méchants, qu’il vaut mieux ne jamais croiser sur sa route …
Mais le roman ne se résume pas à la guerre des gangs et à l’implication de Roman dans ce trafic. Des événements familiaux seront aussi évoqués et résolus…En marge de cette sombre intrigue, une histoire d’amour, impossible bien sûr ou au moins dangereuse…
De la violence, de l’amour aussi, et une analyse fine des forces en présence, sur fond de misère urbain et d’addiction, tous les ingrédients sont au rendez-vous, pour une lecture marquante.