Le Constructeur
Allégorie biblique fort bien écrite, cette nouvelle nous entraîne dans l'enfer d'une obsession.

Le Roi des Elfes
La fantasy vue par Dick, c'est forcément différent des classiques du genre. Et ça ne manque pas, on est plus dans le fantastique que dans la fantasy, et Dick y traite des faux semblants.

La Dame aux Biscuits
Parabole fantastique sur la recherche de jeunesse, très bon.

L'Homme Doré
Dick vient nous parler ici à la fois du fléau du racisme, et de la superficialité d'une société qui se concentre sur le physique. Très beau, l'une des plus longues nouvelles du recueil, et rien à jeter.

Si Benny Cemoli n'existait pas...
De l'importance de la manipulation et de la diversion dans les oppositions politiques et idéologiques... On envisage tout et n'importe quoi jusqu'à cette fin à laquelle on ne s'attend pas.

Projet Argyronète
Quand Dick revisite le voyage temporel et l'essence de la science-fiction, ça donne ce superbe texte, prenant, ironique, et bien cohérent.

La Guerre contre les Fnouls
Assez ironique voire parodique de par la présence des Fnouls, entre leur nom et leurs aptitudes... Mais j'avoue que Dick m'a un peu perdu sur coup, malgré une possible critique du maccarthysme (il était connu pour sa sympathie communiste), je n'ai pas trouvé ça très développé.

La Sortie mène à l'intérieur
D'un cul-de-sac à un autre. Bien tournée, cette vision des problèmes d'intégration et du libre arbitre.

Chaînes d'air, réseau d'éther
Une réflexion sur les sentiments et l'interdépendance humaine. Très poétique, rare chez Dick.

Au final, un très bon recueil que je recommande =)
Lonewolf

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma biblio

le 13 sept. 2011

D'autres avis sur Le Roi des Elfes

LeDinoBleu

Du Dick lisible...

Voici, en une dizaine de textes à peine, un tour d'horizon de l'œuvre et des inspirations pour le moins atypiques de Philip K. Dick mais ici à travers de courts récits débarrassés du principal défaut...

le 7 oct. 2018

CélieA

Critique de Le Roi des Elfes par CélieA

Un recueil-régal du maître P.K. Dick. Des nouvelles savoureuses frisant le génie, des univers variés et extrêmement bien construit ! A lire, à relire, à partager.

le 3 mai 2012

nimajneb75

Un contenu inégal sauvé par une nouvelle géniale

Le problème avec les recueils de Dick, c'est qu'ils sont tous très inégaux. Chacun comporte ses pépites, chacun recèle de textes mineurs et largement dispensables. Dans ce recueil "le roi des elfes",...

le 20 oct. 2017

La Rafle

Critique de La Rafle par Lonewolf

Je n'ai pas pleuré devant La Rafle. Ca, c'est fait, je fais désormais partie des pisse froid, inhumains, sans goût, nazis et sympathisants d'Hitler selon Rose Bosch (et je ne plaisante pas, elle a...

le 25 déc. 2010

Ghost Dog - La Voie du samouraï

Critique de Ghost Dog - La Voie du samouraï par Lonewolf

Seconde réadaptation du Samouraï de Melville (après The Killer, de John Woo), Ghost Dog s'inscrit dans la lignée de réussite de ses 2 prédécesseurs. On renoue ici avec le calme du film originel, avec...

le 19 mai 2011