Après Virgin Suicide et Middlesex, le troisième roman de Jeffrey Eugenides était très attendu. Pourtant, cette lecture laisse un goût un peu amer.

Le décor est posé dès les premières pages.
La remise des diplômes dans l’université américaine de Brown au début des années 80.
Une jeune fille de bonne famille, Madeleine, bercée par les romans ‘du mariage’ du XIXème siècle (dont elle fait sa spécialité) se remet difficilement de sa rupture avec Léonard, de famille plus modeste, présenté plus tard comme maniaco-dépressif.
Un jeune homme de bonne famille, Mitchell, qu’on comprend amoureux de Madeleine, mais que cette dernière repousse. Il pourrait d’ailleurs être le gendre idéal aux yeux de la famille de Madeleine.
On comprend assez vite le fonctionnement de ce trio amoureux, avec ce roman qui se focalise tour à tour sur chacun des personnages ainsi que sur chacun des ‘couples’: Léonard-Madeleine, Mitchell-Madeleine et Léonard-Mitchell.

Ce roman suit ces trois jeunes aux destins croisés qui cherchent leur voie pour atteindre l’âge adulte.
Mitchell, repoussé par Madeleine, cherche un sens à sa vie et se réfugie dans l’étude de la théologie qui le mènera au bout du monde.
Madeleine, bien que passionnée par les romans du mariage du XIXème siècle, ne conçoit pas du tout sa vie personnelle comme celle de ses lectures favorites.
Léonard, quant à lui, se passionne pour la sémiotique, nouvelle philosophie déconstructionniste à la mode. Sa passion pour ce domaine reflète son état psychologique instable.

Jeffrey Eugenides s’est très bien documenté (ceci explique-t-il la rareté de ses parutions?) et son roman se joue sur le campus où lui même a étudié, ce qui explique le réalisme de cette histoire.
Le roman grouille de détails et est malheureusement parsemé de trop nombreuses citations d’auteurs. Pour des lecteurs peut être pas suffisamment cultivés sur les auteurs cités, c’est à s’y perdre et rend la lecture pénible.
bollengc
5
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2014

Critique lue 515 fois

1 j'aime

1 commentaire

bollengc

Écrit par

Critique lue 515 fois

1
1

D'autres avis sur Le Roman du mariage

Le Roman du mariage
Sergent_Pepper
7

Critique de Le Roman du mariage par Sergent_Pepper

Enfin terminé ce roman, après des débuts difficiles, l'immersion totale fut salvatrice. Sujet volontairement peu original, à l'aune du titre : un triangle amoureux, sur fond de fin de fac et de...

le 23 juin 2013

4 j'aime

Le Roman du mariage
Overtherainbow
7

Critique de Le Roman du mariage par Overtherainbow

Rien à dire au niveau du style d'écriture c'est parfait, fluide, ça se lit bien. Le roman en lui même est truffé de références littéraires à tout va, on apprend beaucoup à la lecture de cet ouvrage...

le 20 févr. 2013

4 j'aime

Le Roman du mariage
Jumpy
7

Le roman du mariage de J. Eugenides, et l'amour dans tout ça ?

Il y a l’université, la remise des diplômes en uniforme, la littérature, le sexe, les examens et préparation de concours, l’amour, la famille, les amis et la première recherche de boulot. Le roman du...

le 28 févr. 2013

3 j'aime

Du même critique

Jeanne
bollengc
4

Critique de Jeanne par bollengc

Jacqueline de Romilly livre à ses lecteurs un ouvrage très personnel. Ce livre, c'est la vie de sa mère, Jeanne David. On aborde ce livre sur des descriptions de photographies de Jeanne, jeune,...

le 1 mars 2012

2 j'aime

Victor Hugo vient de mourir
bollengc
6

Critique de Victor Hugo vient de mourir par bollengc

Dans son roman historique, Victor Hugo vient de mourir, Judith Perrignon décrit de manière très réaliste et précise l’atmosphère et l’agitation qui règnent lors des quelques jours précédant et...

le 24 avr. 2018

1 j'aime

1

Fräulein France
bollengc
7

Critique de Fräulein France par bollengc

Fräulein France, c’est l’histoire d’une vengeance longuement mûrie. L’histoire se passe principalement à Paris pendant la Seconde guerre mondiale et donc durant l’occupation allemande. Le personnage...

le 20 janv. 2015

1 j'aime