La lecture de " L'ultime Secret " de Bernard Werber m'aura enseigné des choses. L'enseignement que j'en tire et qui nous intéresse ici porte sur la maladie du Locked-in Syndrom (LIS), pouvant surgir après un choc grave ou, dans le cas de Jean-Dominique Bauby d'une minute à l'autre, à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

De son appellation française " syndrome d'enfermement ", la maladie du LIS a pour conséquence une paralysie totale du corps humain. Il ne reste à JD Bauby que son oeil gauche, sa paupière ainsi qu'une faible ouïe pour communiquer avec le monde extérieur.
Ancien rédacteur en chef de " ELLE ", c'est avec ces seuls instruments qu'il rédige son dernier article. Une personne lui récitant l'alphabet (la méthode est à découvrir en détails dans son livre), JD Bauby cligne de l'oeil gauche à chaque fois qu'il souhaite qu'une lettre soit retranscrite sur papier.

La méthode, aussi inventive que spectaculaire n'a aucun mal à fasciner. Et c'est pour connaître les pensées d'un homme, enfermé dans le scaphandre qu'est son corps, que le lecteur se jette tête la première dans ce livre.

Comme dit plus haut dans une autre critique, le livre n'est pas à retenir dans son contenu mais plutôt dans la manière dont il a été écrit. En effet, JD Bauby a choisit de ne pas s'étaler sur les douloureux moments qu'il a du vivre mais plutôt sur son passé d'homme valide et sur les voyages que lui permet de monter son imagination. En conséquence, le lecteur éprouve une compassion pour le malade sans avoir de pitié.
Loin de critiquer, je trouve plutôt que JD Bauby a fait ce choix et qu'il l'a fait courageusement; mais de ce fait, le livre se trouve quelque peu dénué du versant émotionnel auquel on s'attendait.

" Le Scaphandre et le Papillon " restera à mon avis un livre que seule la famille de JD. Bauby appréciera dans son sens profond.
C'est ainsi qu'hormis l'excellent chapitre " A day in the life " et certains autres, le lecteur en connaîtra peu sur les sensations du malade (du moins, moins qu'il en espérait).

Je ne regrette cependant absolument pas de l'avoir lu et suis encore admiratif de la force dont a fait preuve Jean-Dominique Bauby.

le 9 août 2011

D'autres avis sur Le Scaphandre et le Papillon

Kliban

Critique de Le Scaphandre et le Papillon par Kliban

Le livre est... sans intérêt en tant que tel. Son contexte est bouleversant, bien sûr. Du livre, rien ne me reste, sinon qu'il était, comme livre, évitable. De celui qui l'a écrit, bien des choses en...

le 29 mai 2011

Jumo

Critique de Le Scaphandre et le Papillon par Jumo

La concision à laquelle les conditions d'écriture de ce livre ont menées Jean Dominique Bauby font de cette centaine de page les plus justes et essentielles que j'ai lu.

le 21 juin 2010

MarlBourreau

Eye of the Tiger.

La vie du journaliste Jean-Dominique Bauby bascule le jour où il est victime d'un accident vasculaire. Il va perdre l'usage de son corps. Il ne pourra plus bouger, plus parler ni même respirer sans...

le 5 mai 2013

Las Vegas Parano
Rick_Grimes

" Le chien a baisé le pape mais c'est pas ma faute "

Si Las Vegas Parano fait fureur chez le jeune public adolescent parisien-kikoo-la-drogue-cest-cool, vous tenez ici l'avis d'un jeune lui aussi parisien mais blasé par ce phénomène. Sérieusement,...

le 11 juil. 2011

Compassion n'est pas pitié