Je dois dire que l'idée du Night World me semblait séduisante, un monde parallèle avec des êtres fantastiques c'est une super idée à exploiter. Malheureusement dans ce tome 1 l'auteur n'exploite pas assez ce point, on a surtout affaire une histoire trop fleur bleue entre Poppy, une ado malade condamnée par le cancer, et James, un pseudo vampire (aussi inoffensif qu'un agneau).
Parlons donc de cette relation. On voit au départ une Poppy totalement amoureuse du « beau gosse » : James, mais celle-ci feint l'amitié car le beau gosse se comporte comme un ami. Bien entendu personne ne sait que James est un vampire, en même temps il arrive à se balader de jour (<_<), mais bon c'est parce qu'il est un lamie (un vampire né naturellement de deux parents vampires), donc il vit une vie d'étudiant normal, il est même assez souvent le bienvenue dans la famille de Poppy qui se trouve être composée de sa mère, son beau-père et son frère.

Et c'est lorsque la vie de Poppy se trouve bouleversée par l'apparition d'une maladie qui ne lui laisse que très peu de temps à vivre, que James dévoile ses secrets à la jeune fille : il l'aime et est un vampire. Tout ça afin de lui offrir le choix d'obtenir l'immortalité mais au prix de se séparer de sa famille et de vivre dans le Night World. Et soit dit en passant le James il va à l'encontre des lois du Night World en agissant ainsi. Je vais m'arrêter là pour pas spoiler.
Bref j'ai trouvé leur relation plutôt niaise, trop facile. Et je dois dire que j'ai trouvé Poppy plutôt stupide dans ses agissements avec un coup « Je l'aime » et un coup « c'est un gros connard, je veux plus revoir ». Bref tout ça pour créer un effet dramatique que j'ai trouvé digne d'une sitcom AB Production.

J'avoue que ce type d'histoires me fait un peu grincer des dents, d'autant plus que le style de l'auteur n'a rien d'exceptionnel pour rattraper le tout, la narration est certes claire mais trop simple à mon goût. Je peux apprécier des styles simples du moment que cela ne dessert pas l'histoire.
On voit que l'auteur essaye par moment de nous apitoyer sur le sort de Poppy. J'avoue ne pas avoir été très touchée par ce qui lui arrivait. (Je dois manquer de sensibilité ou alors je la trouvais un trop bête ou surfaite dans ses actions). Par contre j'ai bien aimé la famille de Poppy qui semble à peu près normale. La façon dont l'auteur décrit la réaction de la famille au drame qui arrivé à leur fille est bien faite et amenée, c'est peut être l'un des rares points positifs que j'ai pu constater.

Globalement dans ce livre tout le monde est trop « gentil » et il n'y a pas assez d'action et de sang (un comble pour une histoire de vampire), je me demande même s'il y en a eu en fait... A part les tribulations amoureuses de Poppy et James il n'y a pas grand chose. On remplace le vampire par un être humain qui peut sauver la fille grâce à un médicament miracle interdit et vous obtenez une histoire à l'eau de rose type Harlequin. Mais bon certains excuseront cette platitude par le fait qu'il s'agit d'un roman jeunesse, moi pas je n'excuse pas, j'ai déjà lu de bien meilleurs romans jeunesse.
Bref vous l'aurez compris je n'ai pas particulièrement été emballée par l'histoire et je l'ai terminé vite car, oui ça se lit bien, sans prise de tête, mais surtout j'espérai peut-être un changement et mettre vite fin à cette lecture. Les personnages et l'histoire étaient plats, tout était trop facile et bourré de clichés. Il n'y a que le frère de Poppy que j'ai trouvé à peu près cohérent (à part quelques moments). La seule chose qui pourra éventuellement me faire lire la suite c'est l'apparition de Ash, le cousin de James, vers la fin, dont la personnalité augure peut-être une suite plus intéressante et une meilleure découverte du Night World. Mais pour le moment cette « saga » n'est pas ma priorité de lecture.
Alexiel
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

Créée

le 6 févr. 2011

Critique lue 348 fois

2 j'aime

Alexiel

Écrit par

Critique lue 348 fois

2

D'autres avis sur Le Secret du Vampire

Le Secret du Vampire
MorganeLette
6

Critique de Le Secret du Vampire par Morgane Lette

Le livre se lit très facilement et l'écriture est fluide, l'histoire reste très sympathique. Nous voici dans un monde de créature surnaturelle. J'aime beaucoup l'idée du Night World, d'une société...

le 9 sept. 2015

1 j'aime

Le Secret du Vampire
YhunnA
10

Critique de Le Secret du Vampire par YhunnA

Très bon roman, j'ai eu du mal accroché au début, mais au fil des pages, les pages ont défilé très vite.

le 31 mai 2023

Le Secret du Vampire
Whale
1

Peu original et sans surprise

Personnellement je n'est pas accroché à cette histoire de vampire qui n'a rien d'originale. On connaît l'issue du livre dès le début et les personnages ainsi que la fin sont... sans surprise.

le 23 avr. 2023

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1