Cette fiction est terrible car basée sur des faits réels. Faith, 16 ans, vit à Benin City au Nigeria avec ses frères et sœurs. Elle a plein de projets et un petit ami loyal. Ses amies parlent de rejoindre l'Europe pour gagner de l'argent. Faith se voit proposer un marché leur traversée en échange d'un travail.
Les filles, avec l'accord de leur famille, prêtent serment du Juju. Si celui-ci n'est pas rempli, le malheur s'abattra sur leur famille. Faith est naïve et ne se rend pas compte que c'est un marché de dupe. Le premier passeur évoque leur futur métier, mais le voyage prend vite une autre tournure.
Avec trois demoiselles, on découvre la route vers l'Europe et ses vies brisées. Il y a toujours une Madam qui abuse de ses semblables. Faith et Grace sont touchantes par leur solidarité. Cette bande dessinée est dure mais ne manque pas d'espoir et d'empathie. Elle est lumineuse dans ses couleurs mais aussi à fleur de peau.
En résumé, Faith rejoint l'Europe avec espoir, mais celui-ci devient vite un enfer. Le discours reste positif malgré la fin.
Ma chronique complète
https://lesparaversdemillina.com/le-silence-du-juju-darmandine-penna-et-diane-morel/