***Le pays des contes*** est une saga littéraire que j’ai découverte lorsque ma nièce de neuf ans m’en a prêté le premier tome intitulé ***Le sortilège perdu***. Cet ouvrage est écrit par Chris Colfer connu principalement jusqu’alors comme un acteur dans la série ***Glee***. La couverture du livre est sans équivoque concernant l’univers dans lequel va s’inscrire l’histoire. Les contes de notre enfance seront à n’en pas douter centraux dans le déroulement de l’intrigue. Il ne me restait donc plus qu’à me plonger dans les découvertes des quatre cents pages du roman pour en avoir le cœur net…
Je vous présente un extrait du synopsis se trouvant sur la quatrième de couverture : « Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, ***Le Pays des contes***, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité… »
L’histoire s’inscrit donc dans l’univers des contes. Le principe est astucieux. J’ai été immédiatement plongé dans un univers connu et familier. L’auteur joue avec les codes du genre en offrant une nouvelle vie à des personnages appartenant à l’imaginaire populaire. Les allusions sont simples et efficaces. Il n’est pas nécessaire d’avoir une maîtrise absolue de chaque détail de chaque conte pour les savourer et s’immerger aisément dans cette atmosphère agréable et rassurante.
Les héros sont deux enfants, une fille et un garçon. Ils sont jumeaux. Elle est studieuse et sérieuse. Il est fainéant et râleur. Le duo est classique et efficace. Rapidement je me suis attaché à eux, me suis captivé pour leurs aventures et me suis inquiété pour leur devenir.
Le fil conducteur de l’intrigue est simple. Alex et Conner doivent regrouper une liste d’objets qui exécuter un sort leur permettant de rentrer chez eux. Chaque objet se trouve dans un lieu différent et est propre à un conte particulier. Le rythme de narration est régulier et efficace. Je me suis laissé aisément porter. C’était agréable de voyager au milieu des contes qui ont bercé mon enfance.
Pour conclure, ***Le pays des contes*** est un ouvrage divertissant qui ravira les jeunes lecteurs. Il s’agit à mes yeux d’une œuvre de littérature jeunesse efficace et agréable. Les personnages sont attachants, leur quête est prenante. La lecture est accompagnée d’un suspense constant et le plaisir de naviguer dans un univers féérique est charmant. C’est une belle réussite et je pense que je serai curieux de lire la suite dès que ma nièce aura l’occasion de me la prêter…
Eric17
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres 2012

Créée

le 30 mars 2020

Critique lue 155 fois

1 j'aime

Eric17

Écrit par

Critique lue 155 fois

1

D'autres avis sur Le Sortilège perdu - Le Pays des contes, tome 1

Du même critique

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Eric17
5

Pour les adeptes de fin de traversée du désert...

Cette année marquera une date importante de la bande dessinée française. C’est en effet la première fois que les aventures des deux plus célèbres gaulois ne sont nés ni de la plume de René Goscinny...

le 11 nov. 2013

33 j'aime

11

Succession
Eric17
8

Pour les adeptes de dysfonctionnement familial...

Succession est une série que j’ai découverte à travers la lecture d’un article qui lui était consacré dans la revue Première. La critique qui en était faite était plutôt élogieuse. Les thématiques...

le 13 août 2018

23 j'aime

5

Django Unchained
Eric17
8

Critique de Django Unchained par Eric17

De manière incontestable, « Django unchained » est l’événement cinématographique de ce début d’année. Chaque nouvelle réalisation de Quentin Tarantino ne laisse pas indifférent l’univers du septième...

le 3 avr. 2013

23 j'aime

1