Le sortilège perdu, le livre des contes, est un roman de Chris Colfer, traduit par une personne dont mon édition numérique ne donne malheureusement pas le nom. Sans doute Yan Brailowsky. Outre ça, l'édition n'a pas les très belles illustrations qu'on trouve dans le format papier. Dommage.

Alors, voilà un livre qui avait mal commencé ! En le lisant, je me suis dis de suite dit "QUEL BOOMER" ce Colfer. Et... Malheureusement, si ce sentiment s'est grandement atténué, le propos du livre fait qu'il reste encore quelques peu présent. En effet, c'est l'apogée, que dis-je, la beauté de la lecture qui est mis en avant. Et c'est bien dans les faits, mais disons qu'au début, ça passe un peu par le côté "booouh tu lis pas ? Tu es nul !". C'est un sentiment que j'ai eu en lisant, mais qui s'est atténué.

C'est une aventure jeunesse très bien faite, avec des moments un peu cousus du fil blanc on va pas le cacher, et quelques "comme par hasard" qui tombent bien, mais sinon c'est en général bien conçus. Les personnages sont assez attachant et surtout les secondaires peuvent être drôle, attachant, voir triste même.

(spoiler de la méchante attention)

Le personnage de la méchante reine par exemple est très touchant, et une BIEN MEILLEUR explication de méchanceté pour un personnage de conté que le TERRIBLE film Maléfique de Disney. Le coup de son fiancé, et la réutilisation du Miroir, mcguffin peu exploité finalement, et très brillant.

Malheureusement, deux petits défauts nuisent un peu au récit, et concernent les personnages principaux. Alors, je le dis de suite, ils sont très touchant, amusant, et sont liés, et se soutiennent. On a pas ces insupportables disputes qui rendent les personnages souvent détestables. Non, là, c'est une vraie relation touchante entre frère et soeur qui est vraiment chouette.

Cependant malheureusement, chaque jumeau à son défaut :

Conner souffre grandement du syndrome du "défaut officiel", celui quand un personnage a un soucis, mais que celui-ci est contredis par les faits. Conner est souvent décris comme peu scolaire, moins cultivé, moins attachés au conte, mais dans les faits, il s'y connait tout autant, voir plus que sa sœur. Au bout d'un moment, tu te demandes "où est le soucis enfaite ?" S'il est plus cynique et critique que sa soeur, il aime tout autant les contes dans les faits, et possède une intelligence et culture tout aussi importante... (Il a juste une prof de merde)

Alex, elle, est assez inconsistante. Son caractère... Est... Mouvant disons. Elle a tendance à changer de caractère suivant la situation, pour mieux coller à la situation. C'est pas très grave mais c'est parfois un peu agaçant, on sait jamais comment elle va réagir à une situation donnée. Elle manque aussi un peu de moment à elle dans ce premier tome. C'est dommage.

Mais malgré ses défauts, ce fut une lecture tout à fait agréable ! Je vous le conseille avec plaisir.

Lis en format Ebook.

le 4 janv. 2023

D'autres avis sur Le Sortilège perdu - Le Pays des contes, tome 1

La Main blanche
MDupoignard

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

Mystère
MDupoignard

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022