Critique unique pour l'ensemble des 5 livres parus.



Le Trône de Fer, c'est avant tout des personnages. Qu'on aime, qu'on déteste, et surtout ceux qu'on aime détester, qu'on finit parfois par détester aimer.
Une gigantesque galerie de personnages, tous crédibles, tous attachants, tous intéressants.
Depuis Daenerys Targaryen qui est l'illustration d'une jeune fille que tout dépasse à Sansa, une autre jeune perdue dans un monde qui n'est pas le sien, de Jon "You know nothing" Snow l'idéaliste pragmatique (oui oui) à Tyrion Lannister le loyal dépravé, on finit par se les approprier tous.
C'est aussi une histoire... Enfin, des histoires. Ou plutôt des fils, qui finissent par tresser une gigantesque tapisserie.
C'est une monde médiéval parfaitement bien décrit, où les héros meurent trahis, où les chevaliers ne sauvent pas la princesse.
Et c'est surtout une écriture qui colle parfaitement bien à ces intrigues ; l'alternance des chapitres, l'alternance des points de vue trahissent clairement le fait que l'auteur est passé par l'écriture de scénario pour série TV avant. C'est la difficulté, pour être honnête, avec un rythme qui est lent (sans être jamais immobile) et un nombre invraisemblable de personnages (même si on finit par s'y retrouver).

Créée

le 14 févr. 2014

Critique lue 340 fois

2 j'aime

Pierre Marot

Écrit par

Critique lue 340 fois

2

D'autres avis sur Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1

Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1
FlorianneB
9

Critique de Le Trône de fer – L'Intégrale, tome 1 par FlorianneB

Habituée aux critiques longues, celle-ci ne s'étendra pas outre mesure. A ceux qui pensent -l'ont eux-même fait ?- que j'ai lu ce livre après en avoir lu l'adaptation télévisée, c'est faux. Je...

le 16 oct. 2012

19 j'aime

2

Du même critique

Princesse Mononoké
Pierre_Marot
10

Critique de Princesse Mononoké par Pierre Marot

Évacuons rapidement l'évidence : la musique, l'animation, le dessin, tout est somptueux. Il est inutile de tergiverser, sur le plan technique, ce film est un chef d'oeuvre. Il ne sera pas nécessaire...

le 16 déc. 2014

31 j'aime

4

Mon voisin Totoro
Pierre_Marot
8

Mon voisin Choupi

J'ai vu Totoro au bon moment, je crois. Bien sûr, j'aurais pu le voir beaucoup plus jeune, à l'âge de Satsuki, j'aurais plongé comme les filles. Mais aujourd'hui, ça n'est pas moi qui m'identifie aux...

le 12 janv. 2015

23 j'aime

11