Personne ne remarqua le vautour qui tournoyait au-dessus de leur têtes.

Pour faire assez vite et remettre les choses à leur place : Mr Scott-Heron est un des artistes noirs américains les plus engagés de ces 30 dernières années. Il est considéré comme l'inventeur du rap (et oui, rien que ça) et son style musical a toujours marié à la fois la fièvre de la soul et la poésie du rap.

Plus qu'un rappeur, c'est surtout un poète (il a sorti plusieurs recueils) dont les excès (il a fait de la prison à cause de la drogue) n'égalent pas un quart de la beauté de toute son œuvre.

Pour ceux qui veulent écouter ses morceaux les plus récents, je vous conseille l'album "I'm New Here" (http://www.myspace.com/revolutionwillnotbetelevised) !

Mais passons rapidement au Vautour qui est également le titre d'un de ses plus vieux poèmes et qui fait office de préface au livre (pour le poème, allez voir ici : http://lyrics.wikia.com/Gil_Scott-Heron:The_Vulture) !

Il faut d'abord savoir que ce roman a été écrit alors qu'il avait à peine 21 ans et qu'il essayait de décrocher une bourse à l'université pour pouvoir continuer ses études. C'est donc un très jeune homme qui signe ici un livre mature et dénonciateur (qui sera accepté par un éditeur et qui lui permettra de décrocher sa bourse).

L'histoire se passe à New-York, un jeune dealer, John Lee, est assassiné en pleine rue. Le roman propose alors 4 points de vue de l'histoire au travers des yeux de 4 personnes qui détiennent une part de la vérité : Spade, le nouveau patron du quartier, Junior Jones, un chef de bande qui rêve de devenir le nouveau dealer du coin, Afro, un militant noir et Q.I. un intellectuel qui ne parle qu'à travers des citations.

On découvre le trafic de drogue et l'avenir peu radieux des jeunes noirs dans les années 60-70, on s'imprègne de l'ambiance de la rue et on plonge à la recherche de la vérité. Ici, comme partout ailleurs, l'amitié et l'amour et surtout la haine et la trahison sont le lot quotidien.

Avec une maturité impressionnante, Gil Scott-Heron montre également ses multiples facettes et les sujets qu'il connait : la milieu de la drogue, ses idées pour l'amélioration de la vie des Noirs américains et son talent d'écriture (il disperse même au travers de Q.I quelques poèmes et citations).

Même si l'intrigue en elle-même n'est pas extraordinaire et qu'on se perd un peu parfois dans le militantisme aigu et passionné d'Afro, Le Vautour est à lire, parce que c'est plus qu'un bon roman, c'est un bon roman dont l'auteur est un grand homme qui se doit d'être connu !

le 24 oct. 2010

D'autres avis sur Le Vautour

Le Vautour
artificier

Personne ne remarqua le vautour qui tournoyait au-dessus de leur têtes.

Impossible de simplement critiquer Le Vautour puisqu'il a été écrit par une personne qui mérite d'être connue de tous : Gil Scott-Heron. Pour faire assez vite et remettre les choses à leur place : Mr...

le 24 oct. 2010

Des souris et des hommes
artificier

Lennie ne connaît pas les règles...

Ça y'est. J'ai bouclé la boucle. Après avoir découvert le chef d'œuvre de Steinbeck au théâtre il y a quelques mois, après avoir vu l'adaptation ciné, je viens de me lire d'une traite l'œuvre...

le 6 avr. 2011

Les Noces rebelles

Hopeless Emptiness

// SPOILS // Je ne sais pas par où commencer. Les noces rebelles, je l'ai vu 3 fois et lu une fois. En fait, je préférerais qu'on appelle ce film Revolutionary Road ou comme le bouquin : la fenêtre...

le 5 août 2010

Dog Pound
artificier

"Don't fuckin' do it again"

// Quelques spoils présents - ATTENTION // Une claque. Magistrale. Une claque car j'en ai vu des films et des séries sur la prison, et il en faut plus que ça pour me toucher ou me surprendre. Dans...

le 13 févr. 2011