Si vous me « suivez » dans mes aventures livresques, vous devez savoir que Nicolas Leclerc est un auteur que j’affectionne particulièrement depuis la parution de son premier thriller avec « Le manteau de neige ». Dès ce premier ouvrage, j’avais trouvé beaucoup de qualités tant dans l’histoire en elle-même, que vis-à-vis de la plume de l’auteur qui était déjà bien maîtrisée.


En octobre de cette année est paru son quatrième thriller avec « Le veilleur du lac ». Ce dernier dévoré littéralement une fois encore, l’auteur m’a séduite tant par son écriture que par la bonne dose de suspens distillée dans ses 400 pages.


Disposant ses décors bien loin de toute grande ville française, comme à chaque fois dans ses livres, Nicolas Leclerc nous emmène dans le Jura, au cœur d’un petit village au cadre idyllique, Malmaison-le-Lac. Pourtant, ce qu’il s’y est passé une nuit d’août est bien loin de tout enchantement : la famille Parrisot a disparu et les traces de sang qui fourmillent dans leur maison ne laissent que peu de doute quant à ce qu’il s’y est déroulé.


Alors qu’à de nombreuses reprises, on se dit qu’on a découvert le fin mot de l’intrigue, on est, en fait, à mille lieues de ce qu’a imaginé l’auteur. Il a su me retourner l’esprit maintes fois et ça j’apprécie particulièrement dans la littérature noire.


Les lieux font beaucoup dans l’histoire. Habitant en ville, j’allais l’impression d’y être moi-même, portée par l’écriture très visuelle. L’enquête policière m’a aussi passionnée jusqu’au final surprenant qui m’a bien tenue en haleine.


Je vous conseille donc vivement ce livre, « Le veilleur du lac » et vous engage à suivre, Nicolas Leclerc. Certes encore un jeune auteur sur la scène du thriller francophone mais qui a tout le mérite de figurer auprès des plus grands noms !

JulieCordier
10
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2023

Critique lue 42 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 42 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

La Lisière
JulieCordier
8

Critique de La Lisière par Julie Cordier

Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas...

le 12 juil. 2023

2 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

2 j'aime