Percy se fait attaquer par des monstres. Il découvre que son père est Poséidon et qu’on l’accuse d’avoir volé un éclair.
Un kaléidoscope d'aventures mythologiques
La littérature jeunesse, dans ses plus belles expressions, parvient à revisiter les mythes fondateurs pour les offrir à un nouveau public. C’est le cas de cet ouvrage, une efficace entrée en matière dans la mythologie grecque, un kaléidoscope d'aventures qui se déploie avec une énergie contagieuse. On y (re)découvre plusieurs récits avec un plaisir non dissimulé, même s'il est hautement conseillé de posséder déjà quelques connaissances en la matière pour en appréhender toutes les subtilités. Les péripéties et les monstres affrontés s'enchaînent à un rythme effarant, et cette frénésie narrative, bien que parfois étourdissante, est le principal moteur du récit.
Une formule qui se répète
Il faut concéder, cependant, que cet ouvrage n'est pas un mouton à cinq pattes. L'influence de l'illustre saga Harry Potter est foncièrement perceptible, et l'auteur en réutilise les codes avec une aisance certaine, les accommodant à une sauce mythologique de manière profitable. Ce mimétisme, bien que parfois jubilatoire, est également la source d'un sentiment de déjà-vu. Le sentiment de nouveauté s'estompe au profit d'une formule qui, bien que plaisante, ne parvient pas à surprendre véritablement.
Une lecture divertissante mais sans éclat
Bref, ce livre est une lecture divertissante et plaisante, mais il manque de l'éclat d'une œuvre originale. Il remplit parfaitement son rôle d'introduction à un monde fascinant, mais il ne parvient pas à s'émanciper de ses influences. C'est un roman qui nous fait passer un excellent moment, sans toutefois laisser une empreinte indélébile sur l'imagination du lecteur.