Oser mettre un bémol au génie désormais encensé de Philippe Muray peut sembler relever de la pure provocation, et pourtant…
Là où " l'Empire du Bien " transporte le lecteur dans la pensée lumineuse d'un observateur averti qui sait épingler les travers de son temps, "le XIXème siècle à travers les âges" ne tient malheureusement pas ses promesses.
Malgré l'étalage très documenté d'une érudition certaine, ce livre composite ressemblerait presque à tout ce que l'auteur dénonce dans d'autres ouvrages.
Compilation de références menant très vite à l'overdose, constat parfois obscur d'un mélange des genres et des idées glanées au fil d'autres lectures, d'autres pensées, ce livre ressemble à un avion cargo peinant à quitter la piste car trop alourdi par son chargement de concepts jetés en vrac à la face du lecteur.
Une magnifique promesse non-tenue, souvent dénuée de structure.
Un livre curieusement considéré comme le sommet de l'oeuvre de Muray…

Le sentiment global est celui d'une montagne de connaissances qui ne mène finalement pas tellement plus loin que les auteurs brocardés au fil de l'ouvrage.

Cette critique accepte avec plaisir la contradiction dans les commentaires,
peut-être qu'une relecture s'impose ?
Winslow_Leach
6
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2014

Critique lue 522 fois

3 j'aime

3 commentaires

Winslow_Leach

Écrit par

Critique lue 522 fois

3
3

D'autres avis sur Le XIXe siècle à travers les âges

Le XIXe siècle à travers les âges
Winslow_Leach
6

La montagne accouche d'une souris

Oser mettre un bémol au génie désormais encensé de Philippe Muray peut sembler relever de la pure provocation, et pourtant… Là où " l'Empire du Bien " transporte le lecteur dans la pensée lumineuse...

le 1 déc. 2014

3 j'aime

3

Du même critique

Le Projet Blair Witch
Winslow_Leach
9

Trois bouts de bois et deux bouts de ficelle.

Ici tout est question d'époque, d'âge et de références. Si vous êtes nés après la sortie de Terminator 2, il y a peu de chance que ces quelques mots vous touchent, et puis après, on ne peut pas...

le 5 sept. 2013

15 j'aime

1

Shaun of the Dead
Winslow_Leach
10

La Trilogie Blood & Ice Cream nuit gravement à la déprime...

...Car c'est ainsi que se nomme cette trilogie qui, à l'heure où j'écris ces lignes, est sur le point de s'achever avec la sortie du dernier volet tant attendu par les aficionados ! En effet, nous...

le 15 août 2013

14 j'aime

3