Les Vikings sont une source constante de stéréotypes et de légendes fantasmés, il me semblait important d'en apprendre davantage sur ce peuple qui vécu principalement entre les VIIIe et XIe siècles de notre ère. Régis Boyer, spécialiste incontesté des civilisations scandinaves, professeur émérite à la Sorbonne, nous propose un éclairage complet et dense sur ce que furent les Vikings en Europe au Moyen-Âge.


La qualité principale de ce livre est la très (trop ?) grande précision scientifique de son auteur qui ne néglige à aucun moment, et quel que soit le sujet abordé, d'entreprendre toutes les possibilités tout en restant circonspect sur ses ou les théories connues. La rigueur et l'objectivité avec lesquelles Régis Boyer étudie les vikings sont tout simplement exemplaire. La qualité et la profusion des informations sont remarquables. Cependant, il faut avouer que la lecture est parfois ardue pour ne pas dire indigeste. Les noms propres sont légions et les informations pléthoriques, en clair, il s'agit d'un travail d'universitaire pur et dur. Le plan est gargantuesque même si on salue l'auteur pour la clarté exemplaire de celui-ci et pour la construction plus que cohérente de sa démonstration.


En effet, l'auteur avec Les Vikings tente de remettre à leur juste place ce peuple nordique dans l'histoire du Moyen-Âge Occidental. Exit, les stéréotypes sur un peuple barbare, sanguinaire et pilleur qui ruina la prospérité du nord de la France et de l'Angleterre entres autres. Régis Boyer tente de nous montrer d'autres facettes subtiles de ce peuple surprenant qui a su mettre en place un ingénieux réseau commercial international à travers les nombreux Empires et Royaumes d'Europe. Doté d'une capacité d'adaptation hors du commun, les vikings ont su s'intégrer partout : que ce soit en Normandie, dans le sud de l'Angleterre, en Islande ou tout simplement en Russie. Sources à l'appuie, le professeur retrace le parcours extraordinaire de cette population pragmatique, avide de richesse et déterminante pour l'avenir du continent.


Je vous propose la sublime conclusion de l'ouvrage qui résume la tentative de l'auteur et le regard que ce spécialiste porte sur le sujet de ses recherches. C'est très beau :



Il ne mérite pourtant pas ces excès d'honneur que cette indignité. Si l'on tient à lui restituer sa véritable valeur, il conviendrait d'essayer de le (ndlr : le viking) considérer de manière objective et quasi fraternelle. L'image que nous garderions de lui et des siens, telle que je me suis efforcé de la dégager dans ce livre, serait alors celle d'hommes résolus, portés par une culture et une civilisation efficaces et intéressantes, à qui la conjoncture a grandement profité et qui on su l'exploiter. Ils ne furent, sinon d'aventure, ni des héros ni des forbans. On pourrait se contenter de dire qu'ils coïncidèrent avec les grandes lignes de force de la civilisation dont ils étaient les porteurs. Jaugés à cette mesure, ils furent seulement humains, pleinement humains. Et par là, tout est dit.



Absolument tous les aspects sur la question des Hommes du Nord sont abordés en deux grandes parties entrecoupées de plusieurs chapitres. La première partie traite principalement de l'Histoire des vikings tandis que la seconde aborde la question civilisationnelle :
- Comment les connaissons-nous ?
- D'où viennent t-ils ?
- L'expansion viking (les causes)
- Les raids
- Les colonisations
- Les structures de la société Viking
- Vie publique (religion, loisir, travaux de tous les jours, les villes, l'éthique etc.)
- Le mythe viking
- Etc.


Sur chaque sujet, l'auteur alterne systématiquement entre les trois principaux peuples vikings : les norvégiens, les danois et les suédois. Même si scientifiquement, il s'avère nécessaire de procéder ainsi car chacune de ces populations vikings possède sa propre histoire et ses propres spécificités, il faut avouer que pour le lecteur l'alternance est pénible pour ne pas dire lourde à la longue. En gros, vous allez vous farcir pratiquement trois fois le même thème à chaque sujet. Exemple, pour l'expansion des vikings qui commence au VIIIe siècle, vous allez voir dans un premier temps ce qu'on fait les suédois pendant trois siècles, puis revenir au VIIIe siècle pour examiner ce qu'on fait les norvégiens, pour encore revenir au VIIIe siècle afin d'observer le comportement expansionniste des danois. Voilà ! Donc chiant ! Pas d'Histoire croisée. Il faut s'accrocher tout au long des 415 pages car la lecture n'est pas d'une fluidité exemplaire.


Si vous êtes étudiant en civilisation scandinave et plus particulièrement des vikings, je ne peux que vous recommander ce livre très fourni et sérieux. En revanche, pour les lecteurs occasionnels souhaitant découvrir en dilettante ce formidable peuple que sont les vikings, je vous conseille fortement d'aborder la question autrement (par les fameuses Sagas nordiques par exemple, caricaturales et biaisées mais plus divertissantes) ou alors de faire des efforts appuyés pour parvenir jusqu'au bout. Lecture technique mais passionnante.

silaxe
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2016

Critique lue 239 fois

1 j'aime

silaxe

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur les Vikings : Histoire et civilisation

les Vikings : Histoire et civilisation
silaxe
7

Loki a Thor !

Les Vikings sont une source constante de stéréotypes et de légendes fantasmés, il me semblait important d'en apprendre davantage sur ce peuple qui vécu principalement entre les VIIIe et XIe siècles...

le 22 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
silaxe
5

Il était une fois dans une lointaine galaxie...la déception.

Je vais probablement fâcher beaucoup d'entre vous mais personnellement je n'ai pris aucun plaisir à la lecture de ce premier tome du célèbre cycle d'Asimov. N'étant pas un lecteur adepte de...

le 19 juil. 2015

20 j'aime

7

La Domination masculine
silaxe
8

À lire et à relire !

Il faut dire qu'on fait difficilement plus efficace, plus fort et plus clair que l'écriture de Pierre Bourdieu. Un professeur de sociologie absolument brillant qui s'attaque ici à un sujet difficile...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

7