Les Abysses
6.8
Les Abysses

livre de Rivers Solomon (2019)

Le premier livre afrofuturiste que je découvre

Dévoré en un jour, "Les Abysses" de Rivers Solomon est un livre qui s'inscrit dans le courant de l'afrofuturisme. C'est aussi un roman prenant part à un cycle d'oeuvres, dont il est je pense inséparable pour bien en saisir l'impact.

Tout commence avec le groupe Drexciya, duo de la scène techno qui dans les années 1990 invente un mythe afrofuturiste dont l'élément central était une civilisation sous-marine. En 2017, le groupe de hip-hop "clipping." a repris ce mythe dans le single "The Deep" et, en 2019, c'est à Rivers Solomon de transformer ce mythe en livre.

"Les Abysses" est donc un roman qui parle d'une espèce sous-marine, descendante des esclaves qui ont été jetés à l'eau durant la période du commerce triangulaire. Yetu est l'historienne chargée de rappeler à toute son espèce le passé sombre qu'ils ont subi, mais ce poids la fragilise en tant qu'être. Lors d'une cérémonie chargée de redonner la mémoire au peuple, elle va s'enfuir pour se libérer de ce joug.

Il s'agit d'un roman fantastique, mais surtout d'un récit nous rappelant cette période sombre de l'histoire, pour que l'on n'oublie jamais ce qui est arrivé à toutes ces personnes.
L'action n'est évidemment pas au rendez-vous, et le rythme est plutôt lent, mais il y a tout de même une trame narrative qui se dégage clairement avec l'histoire de Yetu, et les différents flashbacks des précédents historiens.
Il s'agit du premier roman "afro-futuriste" que je lis, et même si je ne pense pas que ce soit le plus marquant de ce genre-là, le contexte de création et le poids de l'Histoire durant l'ensemble du récit à rendu cette lecture très intéressante.

Je ne peux que vous conseillez de le lire en une fois (je pense que ça a aidé à m'immerger totalement dans le récit), tout en écoutant des musique de "clipping." (évidemment le single "The Deep", mais je vous recommande aussi "Visions of bodies being burned", ce groupe est excellent).
Grâce à cette lecture, j'ai découvert un.e nouvel.le auteurice, un nouveau genre et un nouveau groupe : que demandez de plus ?

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain pour l'envoi de ce roman ????

TheoL331
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2021

Critique lue 98 fois

1 j'aime

TheoL331

Écrit par

Critique lue 98 fois

1

D'autres avis sur Les Abysses

Les Abysses
Charybde2
7

Critique de Les Abysses par Charybde2

Formidable conte contemporain d’une mythologie aquatique et fantastique née de la traite esclavagiste. Sensibilité, poésie et combativité pleinement au rendez-vous.Sur le blog Charybde 27 :

le 25 mai 2022

1 j'aime

Les Abysses
TheoL331
7

Le premier livre afrofuturiste que je découvre

Dévoré en un jour, "Les Abysses" de Rivers Solomon est un livre qui s'inscrit dans le courant de l'afrofuturisme. C'est aussi un roman prenant part à un cycle d'oeuvres, dont il est je pense...

le 25 août 2021

1 j'aime

Les Abysses
Iaoranamoana
10

Indubitablement LA lecture SFFF de 2020

Ce second livre de Rivers Solomon est clairement au-dessus du premier, tant dans l'aboutissement et la maîtrise du style d'écriture, que la pertinence et la profondeur du propos . Et si les sirènes...

le 12 oct. 2020

1 j'aime

Du même critique

L'ami imaginaire
TheoL331
9

C'est un peu long certes, mais quelle claque !

"L'Ami Imaginaire" est un roman fantastique qui m'a touché. Ému. Et même si tout n'est pas parfait dans celui-ci, je me souviendrais de l'excellent moment que j'ai passé avec ce livre, à dévorer ses...

le 3 nov. 2020

4 j'aime

Un psaume pour les recyclés sauvages
TheoL331
7

Un psaume très doux

Quel plaisir de découvrir la plume de Becky Chambers à travers ce roman ! Une jolie utopie dans laquelle on va suivre Dex, un moine de thé qui va être amené à rencontrer Omphale, un robot doué de...

le 21 sept. 2022

3 j'aime

Carmilla
TheoL331
8

Spoiler : j'ai préféré Carmilla à Dracula.

Ayant lu l'année dernière à la même période le "Dracula" de Bram Stoker, j'avais envie de sortir à l'occasion du pumpkin autumn challenge un autre classique vampirique : "Carmilla", de Joseph...

le 26 sept. 2021

3 j'aime