7 ème place_Les âmes mortes_Gogol
On connaît Tolstoï ou Dostoïesvki comme sommités de la littérature russe mais avant eux et les ayant inspirés figurent Pouchkine et Gogol, c'est ce dernier qui se hisse à la 7 ème place de notre top 100 avec son oeuvre maîtresse Les âmes mortes.
Ici, c'est l'histoire d'une faille dans le système russe d'alors, les âmes qui étaient les domestiques d'une propriété définissaient la richesse du propriétaire ainsi que son impôt foncier. Le recensement se faisait tous les cinq ans de sorte que des âmes mortes pouvaient encore figurer dans le registre comme administrativement vivantes. De là des arnaques à l'impôt et le héros Tchichikov en est un bel exemple dans ce roman vivant, drôle et spirituel.
On appréciera la liberté de ton, l'ironie subtile et l'atmosphère baroque et truculente de cette fresque qui est une peinture implicitement satirique des vices des hommes.
Tchichikov est un escroc attachant qui profite des failles d'un système engourdi de procédures filandreuses et qui a un projet grotesque et audacieux, celui d'acheter des âmes mortes soulageant ainsi les propriétaires d'un impôt inapproprié et de devenir virtuellement riche d'un nombre conséquent d'âmes, tout cela servant un but bien calculé.
Cela donne des conversations, des négociations hilarantes et des descriptions réalistes de la cupidité des hommes.
Une œuvre importante dans l'histoire de la littérature et un fleuron du Panthéon littéraire russe, naturellement dans notre top 10.
Adil Salouane