Les brumes de l'apparence par Pouyou
L'histoire d'une femme qui délaisse peu à peu ses carcans pour accepter un héritage bien particulier : un don de médiumnité et deux villas aux propriétés magiques/maléfiques plantées au milieu d'une mystérieuse forêt.
FD retranscrit à merveille les sentiments contradictoires de son héroïne et le cheminement de sa pensée. Sous sa plume la forêt prend une dimension onirique très réussie tandis que les expéditions aux quatre coins de la "maison hantée" distillent un délicieux parfum de malaise.
Bref un joli moment de lecture, néanmoins gâché par un manichéisme récurrent : l'opposition ville/campagne frôle parfois la caricature avec des personnages urbains un brin matérialistes, superficiels et bornés tandis que les campagnards sont campés tel des bouseux ouverts aux mystères de l'existence.
Mais plus encore, ce qui m'a dérangé, c'est cette opposition entre la spiritualité et la religion. Sous couvert de diffuser un message d'ouverture d'esprit, par le biais d'une héroïne qui se déleste (certes avec réticence) de ses préjugés, l'auteur nous impose clairement une vision des choses. Son argumentation moraliste en faveur de la spiritualité m'a agacé.
Chacun appréciera sa lecture en fonction de ses convictions et son degré de scepticisme, mais je pense qu'une vision plus nuancée n'aurait pas nui à un livre qui prône un message de tolérance.