Foi et Charité. Les grands ordres chrétiens de Moyen Age affirmèrent bien avant les « Droits de l’Homme » que la personne humaine est irremplaçable et sacrée. Et de tous les ordres de chevalerie issus des Croisades, celui des frères de Saint Jean de Jérusalem, devenus chevaliers de Rhodes en 1310, puis chevaliers de Malte en 1530, est encore le plus important. L’Ordre existe toujours.
Son histoire devrait s’écrire en sur des feuillets d’or, de pourpres, en capitales disait Jean de la Varende.
C’est son histoire qui est continuée tous les jours auprès des de nos Seigneurs les Pauvres et les Malades.
C’est son histoire avec force détails qui là contée.
Lire la chronique sur le blog
« Les chevaliers des anciens ordre hospitaliers et militaires restaient intimement liés par la pratique de règles communes à tous. Les insignes de ces ordres sont toujours des croix, parce qu'ils naquirent en Orient de groupements religieux. Mus par le désir légitime de défendre les opprimés, ils se placèrent très vite au-dessus des patries et des clans pour défendre ensemble la chrétienté. » (page 9)
L’homme du XXIème siècle peut-il encore désirer entrer en chevalerie ? Les vrais chevaliers du temps passé ne prétendaient améliorer le monde qu’après s’être changés eux-mêmes. Pour sauver le temporel, ils savaient s’y implanter, mais leur vie étaient un affrontement perpétuel. Qu’aujourd’hui à la lecture de cet ouvrage des hommes se lèvent, que ces Chevaliers du XXIème siècles se regroupent au service des plus fragiles et alliant la Foi et la Charité apportent la paix à ce monde.