Parce que Halloween c'est aussi pour les enfants : "Les cinq masques du docteur Vocifer''

• Pourquoi as-tu apporté ce masque, Monica ?

• Je ne l'ai pas apporté. C'est lui qui m'a amenée ici.

• Serais-tu en train de nous dire qu'il est vivant ?

• Je dis que cette soirée d'Halloween a été la plus terrifiante de toute ma vie. Mon frère Peter et moi, on n'ira plus jamais sonner aux portes pour réclamer des bonbons.

• Eh bien, je t'écoute, Monica. Je suis le Gardien des histoires. Commence par le début. Raconte-moi ce qui t'est arrivé.

• Vous êtes sûr ? C'est... C'est une histoire difficile à croire.

• Vas-y, Monica. Ne crains rien. Nous récoltons avec plaisir tous les hurlements, au CHÂTEAU DE L'HORREUR...

Attention, lecteur ! Tu vas pénétrer dans un monde étrange où le mystère et l'angoisse te donnent rendez-vous pour te faire frissonner de peur... et de plaisir !

La série de la collection Chair de poule, écrite par R.L. Stine et publiée chez Bayard Jeunesse est une franchise au succès planétaire commencée en 1995 comptant 74 livres. Une saga sur le thème de l'horreur adressée à un jeune public en quête du petit frisson qu'il serait idéal de raconter autour d’un feu de camp en pleine nuit tout en grillant quelques chamallows. ''Les cinq masques du docteur Vocifer" est le troisième tome de la collection "Chair de Poule : le Château de l'horreur", une série littéraire dérivée en 6 tomes toujours écrit par R.L. Stine. La particularité avec Le Château de l’Horreur se trouve dans l'exécution de ses histoires situées dans le recoin le plus sombre et le plus retiré du parc Horrorland dans un vieux château. Un endroit effrayant où des enfants viennent raconter au Gardien des histoires une expérience traumatisante et horrifique. Une narration bienvenue offrant un contraste d'ouverture et de conclusion original, rappelant quelques éléments de la saga horrifique Les Contes de la crypte. L' autre caractéristique intéressante avec cette collection dérivée se dresse par le lien indirect entre chacune des 6 histoires qui s'entrecroisent de manière assez intelligente.

Pour Monica 12 ans, et Peter son petit frère de 10 ans, c'est déjà Halloween ! Tous deux déguisés, ils déambulent de maison en maison à la recherche de délicieuses friandises, sonnent chez une certaine Bella, une jeune femme aux allures inquiétantes qui leur demande de l'aider à protéger cinq terrifiants masques maudits d'un sorcier malfaisant : le docteur Vocifer. Commence pour eux une nuit d'horreur !

On appréciera la fraîcheur de cette histoire de Chair de poule qui se lie facilement et allègrement à travers une histoire rythmée étalée sur 206 pages articulés autour de 44 chapitres. En prenant mon temps j'ai mis 3h à lire le livre. 3h de pure aventure angoissante dans laquelle nos petits héros vont être plongés dans différents univers parallèles horrifiques. Des univers parallèles incarnés par les cinq masques maudits d'Halloween représentant une tête de sauterelle, une tête de momie, une tête de loup, une tête de mort, et une tête de cochon. Une histoire dynamique qui use de beaucoup de facilités et qui s'encombre de peu de choses mais qui reste étonnamment riche en péripéties multiples et divers prenant des proportions plus fantastiques qu'horrifique. Attendez-vous à des rebondissements plutôt sympathique avec des confrontations contre des sauterelles géantes mangeuses d'hommes et de chocolat, des prêtres sacrificiels égyptiens, des loups/hommes féroces, des zombies, sorcelleries... Avec tout ça, pas le temps de s'ennuyer ni de se poser dans le développement des personnages. Malgré tout, le récit se permet quelques coups de virevolte à travers deux twists assez importants qui viennent agrémenter positivement le rendu final.

Les descriptions bien que minimalistes sont suffisamment dépeintes pour rendre un contraste facilement perceptible. Parmi les lieux explorés on retiendra en particulier le manoir angoissant de Bella avec son fameux livre divinatoire le Hallows. Les deux personnages principaux sont intéressants de par les rapports compliqués qui les unissent. En effet, le jeune Peter est un enfant survolté qui ne cesse d'embêter sa grande sœur qui est beaucoup plus posée, au point de faire fuir les amis de celle-ci durant la tournée des bonbons. Cette aventure inquiétante va permettre à tous deux de se retrouver et de créer des liens. Peter est au départ assez agaçant, je me suis dit qu'il méritait quelques fessées mais finalement de par son côté courageux on va finir par s'attacher au personnage bien que Monica soit la plus intéressante des deux. Bella alias Belladonna la gardienne centenaire des masques maudits d'Halloween a physiquement un côté film d'horreur japonais intrigant avec sa longue chevelure noire étalée sur son visage. Le docteur Vocifer m'a amusé avec une description qui m'a rappelé le design du tout premier Green Lantern : Alan Scott. La dualité entre Vocifer et Belladonna est intéressante avec une conclusion entre les deux étonnamment surprenantes (toutes proportions gardées).

CONCLUSION :

Chair de Poule - Le Château de l'Horreur, tome n°3 : ''Les cinq masques du docteur Vocifer'', est une petite histoire d'horreur pour grand enfants intéressante et efficace dans ses rebondissements, qui présente une histoire cousue de gros fils blanc qui malgré de nombreuses facilités reste assez originale avec de nombreuses péripéties distrayantes. En dépit des limites créatives d'un tel livre, je ne boude pas mon plaisir de découvrir cette série dérivée également écrite par le génial R.L. Stine.

En tant qu'adulte je me suis assez amusé devant cette histoire qui je suis sûr pour des enfants doit être d'autant plus efficace... de quoi leur filer la chair de poule.

Eh bien, Monica, ton histoire d'Halloween est à hurler de rire, par Lucifer ! (Ou Vocifer, ha ha ! ) Il faut m'excuser, j'aime bien blaguer. Tu connais le vieux proverbe : "" Une blague par jour chasse les loups-garous ! "" Alors, essaie de rire en sortant d'ici ! Cela te portera peut-être chance, contrairement à mon dernier visiteur. Merci de m'avoir conté ton histoire. Je suis le Gardien des histoires, et je vais garder la tienne ici, là où est sa place.

le 23 oct. 2021

Joker