Critique de livre : Les contes de Perrault

Charles Perrault, est un homme de lettres français du XVIIe siècle, célèbre pour ses nombreux contes tels que La Belle au bois dormant ou encore Le Petit Chaperon rouge.

Publiés pour la première fois en 1697, ses contes s’inscrivent dans le mouvement du classicisme et reflètent les valeurs de son époque.

Nous allons aujourd’hui faire la critique d’un recueil des Contes de Perrault.

Tout d‘abord, lire les contes de Perrault était une première. J’ai toujours entendu, écouté voire même regardé des adaptations de tous ces contes mais je ne les avais jamais vraiment lus dans leurs versions originales.

L’édition Flammarion nous propose une compilation de différents contes, poèmes de Perrault et est donc divisée en 6 grandes parties dont une introduction : Le premier conte (anticontes et autres contes), Contes et poèmes, Contes en vers histoires ou contes du temps passé (avec des moralités) et enfin La traduction des fables de faërne contes pieux le dernier conte.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de Perrault qui est assez « simple » et compréhensible par tous, notamment par un jeune public. Chacun de ses contes reflète une valeur différente de son époque et les leçons de morale sont exprimées de façon à enseigner et prévenir les enfants des potentiels dangers de la vie. Mais ses contes sont également source d’inspiration car ils reflètent la conduite à avoir dans la vie de tous les jours (la gentillesse est récompensée tandis que la méchanceté punie) Par exemple, Le Petit Chaperon rouge met en garde les enfants/les jeunes contre les dangers de la naïveté, le loup représente les personnes malveillantes qui se cachent sous des apparences amicales.

Cependant certaines morales ne sont plus adaptées à notre génération, comme le fait que les femmes doivent être belles et soumises pour plaire. Cendrillon, avec sa gentillesse, sa douceur et son apparence physique, obtient le cœur du prince. Les deux sœurs elles, qui ne sont pas mises en valeur physiquement et qui sont méchantes ne sont appréciées par aucun homme. Cette morale peut en effet être interprétée de plusieurs manières. Premièrement la douceur, la gentillesse, ou encore venir en aide aux autres est récompensé par l’amour d’autrui. Et à l’inverse, la méchanceté, l’égoïsme et tout autre mauvais comportement nous condamnent à être seul/malaimé. Deuxièmement, les femmes doivent être belles, serviables, douce et féminines pour plaire aux hommes, cette morale serait dépassée aujourd’hui.

Il ne faut tout de même pas oublier que ces récits datent du XVIIe siècle et que les valeurs de l’époque n’étaient pas les mêmes que celles d’aujourd’hui. Afin de conclure cette critique, les contes de Perrault sont des récits à absolument lire, ils font partie des classiques mais il est important de les lire avec un esprit critique et en tenant compte des valeurs de l’époque dans laquelle ils ont été écrits.

(je n'ai pas trouvé l'édition Flammarion sur cette plateforme.)

Emypsrt
8
Écrit par

Créée

le 5 mars 2025

Critique lue 4 fois

Emypsrt

Écrit par

Critique lue 4 fois