Fanon expose dans cette oeuvre toute l'horreur de la domination coloniale sur le colonisé et met en garde contre ses conséquences néfastes, qui plus d'un demi-siècle plus tard sont devenues des réalités: des gouvernements totalitaires, le culte de la personalité, l'absence "d'authenticité".
Il critique également la bourgeoisie nationale, qui manque criardement d'ambitions, se contente singulièrement de jouir de l'héritage légué par la bourgeoisie occidentale et d'agir en tant qu'intermédiaire du néo-colonialisme.
Il considère la réligion et le système capitaliste comme des freins à l'ascencion des peuples opprimés et ne manque pas d'illustrer le caractère tranquilisant de la première et celui exploitant et individualiste du second.
Sa conclusion est encore plus poignante, un message symbolique et un appel urgent aux... Damnés de la terre:
Il s'agit pour le tiers-monde de recommencer une ère de l'homme qui tienne compte à la fois des thèses quelques fois prodigieuses soutenues par l'Europe mais aussi des crimes de l'Europe dont le plus odieux aura été au sein de l'homme, l'écartèlement pathologique de ses fonctions et l'émiettemen de son unité, dans le cadre d'une collectivité la brisure, la stratification, les tensions sanglantes alimentées par des classes, enfin, à l'échelle immense de l'humanité, les haines raciales, l'esclavage, l'exploitation et surtout le génocide exsangue que constitue la mise à l'écart d'un milliard et demi d'hommes.
Donc camarades ne payons pas le tribut à l'Europe en créant des Etats, des institutions et des sociétés qui s'en inspirent.
L'humanité attend autre chose de nous que cette imitation caricaturale et dans l'ensemble obscène. Si nous voulons transformer l'Afrique en une nouvelle Europe, l'Amérique en une nouvelle Europe, alors confions à des Européens les destinées de nos pays. Ils sauront mieux faire que les mieux doués d'entre nous