Fiche technique

Auteur :

Marie-Jo Bonnet
Genre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : octobre 2000

Éditeur :

Blanche
ISBN : 9782911621949, 9782911621949

Résumé : Si l'art a pour fonction de montrer ce que la société ne voit pas ou ne veut pas voir, c'est probablement dans le registre de l'éros lesbien qu'il nous réserve les plus étonnantes surprises. En effet, c'est une véritable tradition du dévoilement du couple de femmes qui s'est élaborée au cours des siècles, tradition qui prend sa source dans la plus haute antiquité avec les déesses doubles, pour devenir, avec la Renaissance, le vecteur d'un nouvel archétype de la liberté sexuelle féminine dont le portrait de Gabrielle d'Estrées et sa sœur nues dans leur bain est le témoignage le plus audacieux. Que montre un artiste lorsqu'il représente un couple de femmes enlacées ? C'est la question que pose l'autrice en regardant près de 150 tableaux. S'agit-il, comme on le pense ordinairement, d'un voyeurisme masculin sans conséquence ? S'agit-il de dévoiler l'éros lesbien, et avec l'émergence des femmes dans l'art, un regard différent sur le sujet ? S'agit-il enfin de construire un espace symbolique où le désir féminin s'émancipe de la loi phallique ? Nous verrons à travers un cheminement historique très complet comment chaque époque et aussi chaque artiste tente de révéler un désir féminin réputé invisible au moyen d'une image réputée muette. Mis à la mode par Verlaine au XIXe siècle, « les deux amies » ont été un des grands thèmes iconographiques de ce siècle traité par des artistes aussi différents que Rodin, Zadkine, Picasso, Delvaux, Man Ray, Tamara de Lempicka... En conclusion, l'autrice montre que les lesbiennes ont encore à se batte pour obtenir leur représentation dans la cité, à la fois comme lesbienne et comme femme.