Cela faisait bien longtemps que ce joli ouvrage me faisait de l'oeil et je l'ai finalement lu en peu de jours seulement. Cependant, je reste toujours mitigée quant à ce récit.

January est une orpheline, un peu perdue, un peu enfant sauvage, qui erre dans un lieu trop grand pour elle. Elle se cherche et cherche à comprendre le monde autant qu'elle cherche à comprendre l'histoire de ses parents. Mais surtout, January peut passer au travers des portes. Vendeur ! J'imaginais déjà des dizaines de monde imaginaires crées, des créatures fantastiques pour chacun d'entre eux, une vraie identité et... Si vous connaissez le roman, j'ai été un peu déçue.

Le livre tourne principalement autour d'un royaume/pays/monde de porte (appelons-le comme on le veut). Et bien que ce pays ait des doux relents de mer et de sel, je dois avouer que j'aurais aimé en voir davantage, en apprendre davantage. L'auteure nous laisse à imaginer des mondes avec des descriptions vagues qui ouvrent l'appétit mais ces mondes ne viennent jamais. Dommage. On a donc un peu la déception des 10 000 mille mondes qui se révèlent finalement bien peu.

Cependant, j'ai beaucoup aimé les deux récits "liés" et j'ai trouvé l'idée très originale.

D'autant que, pour une fois, je n'ai pas immédiatement percuté que le père en était l'auteur et qu'il s'agissait du récit de ses parents. Je ne dirais pas que c'est subtil mais assez bien fait en tout cas.

D'ailleurs, j'ai préféré lire ce deuxième récit, celui de Yule, à celui de January qui ramenait à une réalité un peu fade. J'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions dans son propre récit, beaucoup de flash-back.

L'asile reste pour moi un sujet peut-être trop "facile" et une péripétie convenue. Le passage est sympathique mais pas surprenant.

Dommage car le personnage principal perd de son intérêt. J'ai eu du mal à m'attacher à elle. J'aime sa relation avec Samuel ou avec Jane (j'aime beaucoup l'histoire de Jane) mais déçue de la fin un peu douce-amère. C'est probablement l'une des rares fois où j'espérerais une suite, une séquelle pour voir January vivre ses propres aventures, au-delà de celles du livre car je suis sûre qu'elles seraient passionnantes !

Alpheratz

le 30 mai 2022

Alpheratz

D'autres avis sur Les Dix Mille Portes de January

Les Dix Mille Portes de January
chrysalis

Un roman original et assez réussi, mais sous-exploité dans certains aspects.

C'est assez long à démarrer, j'ai eu du mal à me mettre dedans. Vous savez, ce type de romans dont on lit quelques pages de temps en temps, parce qu'on arrive pas à se plonger dedans mais on ne veut...

le 28 janv. 2022

Les Dix Mille Portes de January
Markur

Impression mitigée

Un livre pour lequel je n'ai pas pu arriver vraiment au bout. Le récit me semble très long à dérouler, avec une histoire assez classique. Je pense que pour l'essentiel, je n'ai pas accroché aux...

le 24 oct. 2023