J'ai adoré ce livre du premier mot jusqu'au dernier. Ca fait partie de ces livres qu'on ne peut pas oublier une fois qu'on les a lus. Ca reste en tête, ça travaille, ça perturbe.
On est un peu dans Beverly Hills mais avec le sexe, la drogue, la dépression, la violence... Autant je n'étais pas un grand fan de Moins que zéro, autant là, j'ai sauté à pied joint dans le récit.
Toute la première partie est plutôt un roman d'apprentissage mais on sent une tension que le narrateur ne cesse de nous répéter : attention, c'est nos derniers instants de bonheur. Le livre décrit cette génération dorée et perdue à la fois.
Peu à peu, le côté thriller prend le dessus et franchement il y a des passages qui sont terrifiants. On tremble de peur et on ne sait plus ce qui est vrai, faux, c'est complètement paranoïaque. On est parfois dans un film de Lynch où au final il ne s'agit plus de comprendre mais de ressentir.
Le roman est mystérieux, j'avais envie d'en prendre 900 pages de plus pour essayer de percer le mystère. Car je trouve que d'une certaine façon, BEE nous propose comme un live à énigme où ce serait à nous d'aller faire les petits rapprochements pour voir ce qui pourrait être crédible ou non. Sauf que toute piste tombe sur un cul-de-sac et que rien ne colle parfaitement. L'auteur le sait. Il n'y a pas de réponse qui pourra être sûre et certaine. Il faudra vivre avec le doute. Un peu comme le fait le héros mais aussi ses amis qui en sont à se demander quel a été son rôle dans les attaques.
Ce roman développe une atmosphère incroyable, on est vraiment dans une plongée terrifiante et angoissante. Le roman fait 900 pages mais je l'ai vraiment dévoré.
C'est un coup de poing et j'ai presque envie de le relire déjà pour essayer de tout comprendre. Inutile, je le sais, mais tout de même.
Ce roman joue aussi parfaitement avec le côté réel et fictif.
Bref, c'est un grand roman de la littérature contemporaine américaine !