SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Dès le titre, je me suis interrogée : qui sont donc ces enfants du Bois-Refuge ? Il y avait dans ces mots quelque chose de mystérieux, presque sacré. Lisa Wingate tisse un roman à deux voix et deux temporalités 1909 et 1990, qui s’entrelacent pour dévoiler les blessures cachées d’un pays et les cicatrices d’un peuple.

En 1990, Valérie, nouvelle ranger dans un parc national d’Oklahoma, découvre des ossements. Son enquête la plonge dans une histoire bien plus vaste qu’elle ne l’imaginait, celle d’enfants disparus et de terres volées. Face à un milieu masculin et méfiant, cette femme déterminée incarne la persévérance, la loyauté et la quête de vérité.

En 1909, la jeune Olive Augusta Radley, surnommée Ollie, et son amie Nessa décident de fuir pour échapper au sort réservé aux enfants autochtones : déracinés, assimilés de force, parfois adoptés par ceux-là mêmes qui convoitaient leurs terres. Cette partie du récit, d’abord plus lente, m’a ensuite captivée à mesure que j’en découvrais la profondeur, les abus, la misère, mais aussi la solidarité et le courage de ces enfants livrés à eux-mêmes.

Lisa Wingate excelle dans l’art du roman à double temporalité. Le passé éclaire le présent, et l’enquête contemporaine réveille la mémoire enfouie. Sous sa plume, l’Oklahoma prend vie : ses forêts, ses reliefs, ses silences empreints de douleur. L’autrice dépeint la cupidité des hommes, la spoliation des Premières Nations, mais aussi la force de ces femmes qui, hier comme aujourd’hui, refusent de se taire.

Ce livre m’a rappelé qu’il existe toujours, au cœur des drames, une lueur d’espoir. Celle des femmes qui se relèvent, des enfants qui survivent, des forêts qui chuchotent leur vérité. Les Enfants du Bois-Refuge est un roman qui ne se referme pas : il reste en nous, comme un écho tenace.


https://latelierdelitote.canalblog.com/2025/11/les-enfants-du-bois-refuge.html

Lalitote
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 nov. 2025

Critique lue 7 fois

Lalitote

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Un poisson sur la lune

Un poisson sur la lune

le 7 févr. 2019

Quelques jours avant la fin.

Après ma lecture d’un poisson sur la lune, je suis encore sous le choc des pages et des mots, l’histoire réinventée du fils pour nous parler des derniers jours du père avant son suicide. On touche du...

La Goûteuse d'Hitler

La Goûteuse d'Hitler

le 30 janv. 2019

La petite histoire dans la grande

Fin 1943, Rosa part vivre chez ses beaux parents qui habitent non loin de la Tanière du Loup, pendant que Gregor son mari est mobilisé. Elle est rapidement « recrutée » pour faire partie d’un groupe...

Né d'aucune femme

Né d'aucune femme

le 20 janv. 2019

du bon , du très bon

Né d’aucune femme est un roman tout ce qu’il y a de plus noir, l’auteur nous donne à voir le côté intime et profond de l’âme humaine. Nous allons suivre une toute jeune fille presqu’une enfant car à...