Comment ne pas succomber au décor d'un Grand Magasin comme Les Galeries Hartmann plongé dans la frénésie des fêtes de fin d'année, avec les petites mains qui s'appliquent à revêtir la légendaire enseigne de ses oripeaux festifs ?
Des employés attachants, d'autres un peu moins mais tous étant moulés avec authenticité, humanité et un sens de l'humour décapant pour certains d'entre eux !
Mais qu'est-ce j'ai ri lors de scènes inoubliables ! La magie de Noël est omniprésente et l'histoire poignante, crédible. J'entends par là qu'on est, certes, dans une comédie romantique de Noël mais la vraie vie s'y invite, tout comme des sujets sociaux d'actualité, et même la maladie. Tout cela rend l'intrigue prenante, fluide, riche et pleine d'émotions. Il y aurait beaucoup à dire mais je préfère alléger mon propos afin de vous laisser intact le plaisir de la découverte !
Dans ce 3e roman de l'auteure que je lis (mon préféré) tout y est absolument maîtrisé avec perfection : écriture fluide et propre, humour savamment dosé, rêves et espoirs, rebondissements, convivialité et bienveillance, magie, romance, on ne s'ennuie pas et on quitte, à regret, une galerie (et) de(s) personnages qu'on a sincèrement aimés. Un scénario qui ferait des merveilles adaptés à l'écran, loin des sempiternelles mièvreries creuses et insipides dont les chaînes TV nous abreuvent chaque année.
Oui, c'est vrai que les étoiles brillent plus fort l'hiver, et j'ai adoré le passage concernant le hygge, cet art de vivre scandinave si cher à mon cœur !
Enfin, un [extrait] à cultiver tel un mantra :
" (...) les miracles existent pour ceux qui y croient. "
Un roman à dévorer absolument !
Un gros shoot de feelgood qui fait le plus grand bien au moral !