Les étranges soeurs: l'histoire des trois sorcières, tome 6 dans la chronologie de la saga Disney Villains mais sorti en troisième dans l'ordre de parution des mésaventures de nos méchants Disney préférés.

Enfin, dans le reste de la saga puisque ce n'est pas le cas de notre récit du jour.

En effet, ici, pas d'histoires tragiques de descentes aux Enfers des méchants que nous adorons détester mais plutôt une mise en pause du très long récit de Serena Valentino ce tome ne semblant que préparer les enjeux du livre suivant.

Ainsi, Les étranges soeurs: l'histoire des trois sorcières est un récit à part des autres car celui-ci est centré, en grande partie, sur les personnages originaux de l'autrice les personnages existants des récits précédents étant au second plan; à l'exception de Blanche-Neige jouant, dans ce tome, un plus grand rôle que dans les précédents.

C'est bien ce que je pensais. Cette saga cède à la facilité de faire de la toute première Princesse/Héroïne Disney un personnage récurrent/important de la saga alors que cette dernière est censée être centrée sur les méchants et non pas les gentils. Quel gâchis!

De plus, au lieu d'être exclusivement centré sur les méchants, ce tome s'attarde davantage sur les gentils tout en se centrant sur le sujet de ce tome.

En effet, Les étranges soeurs: l'histoire des trois sorcières présente, en plus du point de vue de Blanche-Neige, celui de Circé étant passée de méchante à gentille au fil des histoires de l'autrice pour rester dans le thème central de la saga à savoir la méchanceté.

Puisqu'on parle d'elles, parlons de ses soeurs. Contrairement aux tomes précédents où elles étaient en forme que ce soit durant leurs moments d'assurance ou d'incertitudes, Lucinda, Ruby et Martha sont dans un état de vulnérabilité mais, surtout, de fragilité. Sans compter une grande lâcheté collective. Prêtes à tout pour échapper à leur châtiment et étant encore plus folles que dans les tomes précédents. Non plus de façon menaçante et terrifiante mais d'une manière à avoir pitié d'elles tant elles sont perdues dans un délire de jalousie et de paranoïa: folie qu'elles avaient infligées à la Méchante Reine dans le tome 1 de la saga.

Seule Lucinda parvient à avoir une once de lucidité contrairement à ses cadettes.

De plus, nous avons droit à de nombreuses révélations du même type que celles qu'on avait dans les tomes précédents.

Après, ce tome est-il parfait? Malheureusement non.

Son défaut principal est le suivant

De plus, bien qu'on ait, en grande partie, le point de vue de Circé...

...(au point que le Prologue est raconté du point de vue interne à la première personne par elle)...

...le fait qu'elle soit dans le statut de "méchante devenue gentille" montre que même la saga Disney Villains n'assume pas totalement son principe de "raconter des histoires de méchants" au point de négliger cette partie dans ce tome en montrant, en grande partie, les gentils préparer le procès des trois viles pestes et moins les soeurs elles-mêmes étant surtout montrées durant leur préparation de vengeance dans des chapitres moins long que ceux consacrés aux gentils.

De plus, certaines révélations à leur sujet sont découvertes par ces mêmes gentils, découvertes qu'elles-mêmes savent déjà alors qu'il aurait été mieux d'utiliser le parti de Maîtresse de tous les maux montrant le point de vue de Maléfique découvrant elle-même des secrets à son propre sujet durant son récit.

Parlons maintenant d'une nouvelle arrivée, non pas d'un personnage inventé par l'autrice ou repris d'un film Disney, mais de celle d'un illustrateur nommé Phil Dragash.

En effet, le récit du tome étant une intrigue originale et non pas une réadaptation de film Disney, il était intéressant d'illustrer de nouveaux décors et de nouvelles péripéties pour les imbriquer dans des histoires adaptés de films "dessinés" tout comme les illustrations d'un roman "dessinant" une histoire.

Malheureusement, c'est du toucher-couler. En effet, certaines images sont très mal dessinées (décors aux dimensions pas très crédibles, silhouettes approximatives, visages pas toujours expressifs...) tandis que d'autres sont jolies et agréables à regarder. En gros, un déséquilibre pouvant, parfois, gâcher notre suspension d'incrédulité durant la lecture.

Bref, on sent un peu le tome "pause" où l'intrigue est suspendue et ne reprendra que dans la mésaventure suivante...

...(le final étant le seul à mettre vraiment en scène une péripétie essentielle pour l'aventure suivante)...

..., ce qui fait que le plaisir de la lecture n'est pas toujours au rendez-vous sans compter le fait que l'intrigue de ce récit est une "fausse histoire de méchant" pas très inspirée.

Espérons que le prochain tome sera mieux que son prédécesseur.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Disney Villains

le 2 juin 2023

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024