Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai toujours été, autant que je me souvienne, attirée par les photographies des origines. Ces premières épreuves faites de noir et de blanc ou colorées en sépia, couleur d'un temps à l'odeur de poussière, elles m'ont toujours attirée et encore aujourd'hui, je crois à la valeur esthétique de ces clichés d'antan, petits bijoux instantanés de la vie de nos ancêtres.
Or, parmi ces images, outre les célèbres et glauques photographies post-mortem de l'époque victorienne et les sulfureux clichés de l'auteur d*'Alice au pays des Merveilles*, j'avais retenu ces belles images de petites filles entourées de fées, semblant converser avec elles comme avec de vieilles amies.


Eh bien, c'est l'histoire des ces images que Sophie de la Villefromoit et Sébastien Perez nous racontent au travers d'un album magnifiquement illustré dans un style qui n'est pas sans rappeler celui de Benjamin Lacombe. Projetés dans une atmosphère de boudoir anglais parsemé de pétales de roses séchés, nous suivons le chemin de deux cousines Frances et Elsie, animées par une passion : les fées.


Lorsque les deux véritables petites filles ont fabriqué ces montages, elles ont laissé planer le doute, si bien qu'Arthur Conan Doyle lui-même s'est intéressé au fait...ou plutôt devrais-je dire aux...Fées.


Les petites créatures visibles sur les images existaient-elles vraiment? Les deux cousines, après de longues années, ont admis (comme les soeurs Fox) que les fées n'étaient que des dessins qu'elles avaient peints elles-mêmes et ont mis fin à la supercherie. Cependant, elles n'ont jamais nié avoir réellement vu ces petits êtres magiques habitant dans la forêt.


L'histoire est très romancée, et ne manque pas de piquant (à vous d'aller le lire pour le découvrir) et s'avère être une compagne de chevet très agréable. Les riches dessins de Sophie de Villefromoit apportent beaucoup au récit de Sébastien Perez dont le style m'a parfois gênée, dans sa fluidité et son vocabulaire, que je ne trouve pas adapté à l'époque que le "conte" veut retranscrire. C'est un peu dommage à mon sens, cependant cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage raffiné et délicat qui mérite d'être lu et découvert.


Pour en savoir plus rendez-vous sur la page Wiki

LHerbier-Cleste
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 févr. 2017

Critique lue 147 fois

5 j'aime

1 commentaire

Critique lue 147 fois

5
1

D'autres avis sur Les Fées de Cottingley

Les Fées de Cottingley
FungiLumini
9

Les fées existent-elles?

Une très belle version romancée d’un fait réel qui a bouleversé le destin de deux jeunes filles. Une lecture magnifiquement illustrée qui nous fait douter: est-ce que les fées existent? Un très bel...

le 29 nov. 2016

Du même critique

Le Mur invisible
LHerbier-Cleste
9

"Le mur invisible", une oeuvre à lire.

Alors là, j'ai pris une claque. Oui, les pages de ce livre se sont suivies à grande vitesse fouettant ainsi mon visage d'un vent fou : celui de savoir, savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver...

le 18 nov. 2014

21 j'aime

3

Peter Pan
LHerbier-Cleste
6

Cela faisait longtemps que...

je voulais lire ce classique de la littérature de jeunesse. L'envie me titillait depuis plusieurs années puis je ne prenais jamais le temps, j'oubliais, je n'en avais plus le désir. Toujours est-il...

le 30 nov. 2014

16 j'aime

A.I. Intelligence Artificielle
LHerbier-Cleste
5

ART-ificieux?

Un de mes critères pour noter un film c'est l'ennui. Si je me suis ennuyée, le film perd cinq étoiles direct, comme ça! Et c'est un peu ce qui est arrivé avec A.I. Alors je vais d'abord dire tout le...

le 29 oct. 2015

14 j'aime

1