A force d’essayer de comprendre la littérature (bonne chance camarade !) on accumule les lectures d’ouvrages sur le maniement de la langue…. Le livre d’aujourd’hui est de ceux là.
J’en ai lu un certain nombre, mais celui-ci est le meilleur de sa catégorie.
Il se présente sous forme d’un petit dictionnaire, rassemblant les figures de style (oui, je sais c’est le titre), et les expliquant simplement.

Je ne vais pas détailler le contenu du livre, déjà parce que ce serait trop long, et ensuite parce que vous pouvez vous le procurer très facilement.
Si j’ai choisi de vous parler de celui-ci c’est pour sa clarté. Au delà de ceux qui ont la tête dans des études de lettres (je compatis, promis) il nous offre un bon moyen de mieux comprendre les textes qui nous sont chers. Il est petit et fin ce qui permet de l’avoir sous la main, il ne tombe pas dans la pédanterie : je n’ai pas eu l’impression d’être prise pour une enfant imbécile en le lisant (et ça change pas mal de ces ouvrages de vulgarisation qui se multiplie à chaque rentrée).

Unknown.jpegL’ouvrage fait partie de la collection « 128 » chez Armand Colin, le principe en est assez simple : en 128 pages on nous explique des infos de fond (un peu comme les « que sais-je? » de Puf). Ces livres sont assez bons, écrit par des universitaires ils sont assez complets pour être de bons soutiens pour survivre à nos études. L’édition en elle-même n’est pas très attirante : des couvertures colorées mais unies et un texte assez dense bien hiérarchisé. Je sais ce n’est pas vendeur mais ça vaut le coup d’oeil… ce volume a été réimprimé en 2015 (année de celui que j’ai) et il me semble qu’il l’est régulièrement.

Maintenant
EcureuilBiblio

Alors « destituons le monde »!

Si en se levant le matin on avait vraiment la volonté de faire quelque chose ? J’aime l’idée assez évidente pourtant : il est grand temps de changer les choses. On s’entend (enfin beaucoup d’entre...

La Rage

texte du film

On connait tous Pasolini. De plus ou moins près, mais nombre d’entre nous ont vu au moins un de ses films. Personnellement mon préféré, c’est la rage. Dans ce film il monte des images d’archives de...