Durkheim présente et explique la religion d'une manière novatrice notamment en défendant l'idée d'une continuité au niveau de la religion dans les sociétés anciennes et dans les sociétés modernes. Ainsi Durkheim nous propose une image avancée de la théologie et nous montre à quel point la société est sacralisée. Si nous ne pouvions accepter les cadres et normes imposés par la société alors nous seront tout simplement exclus de celle-ci. La religion est en fait l'image de la société et tente de nous montrer que les groupements humains sont propres à la société.

La religion, à une époque où la séparation de l’Etat et de l’Église ne s'était pas encore produite, les individus se voyaient imposées cette religion mais sans trop se poser de question car depuis leur enfance on leur instruisait que la religion était une chose sacré et qu'il fallait absolument y croire. L'exemple des indigènes de l'Australie y est présenté dans l'ouvrage, en effet ils vivent en communauté et qui vivent dans une société qui soit la plus simple possible. Si nous essayons de transposer cette théorie dans nos sociétés actuelles, il ne serait pas possible de distinguer le comportement des individus et de savoir ce qu'il se passe au sein de la population, car les sociétés d'aujourd'hui étant modernes et complexes ne nous permettrait pas de faire une fine analyse surtout que la religion n'est plus au cœur de la société comme à l'époque. Dans les sociétés modernes, l'économie et la théorie des classes sociales (Simiand et Halbwachs) seraient un bon outil pour pouvoir analyser ce qu'il se passe au sein de la population.
La religion est certes un bon instrument pour rendre compte de la société mais insuffisant pour les sociétés modernes, il faudrait prendre en compte plusieurs autres facteurs comme le mode économique adopté par une nation et ainsi que l'agencement des classes sociales au niveau de la société, car, que la religion existe ou non, les classes en bas de l'échelle subissent toujours l'influencent des classes supérieures. La religion est évidemment le fruit des représentations collectives mais pas de toutes les classes mais seulement de certaines classes sociales, notamment le clergé et la bourgeoisie. L'idéal que représente la religion est en fait les constructions et les représentations que le clergé et la bourgeoisie ont mis au point et imposés aux autres classes sociales de la société. Nous pouvons donc pas tout à fait affirmer que la religion provient des représentations collectives car le collectif désigne l'ensemble de la population qui constitue la société or dans la religion qui a été imposée, notamment en France, provient plus des représentations que ce sont faites le clergé et la bourgeoisie.

NanouCaroline
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs pavés littéraires

Créée

le 29 nov. 2015

Critique lue 380 fois

Nanou Caroline

Écrit par

Critique lue 380 fois

D'autres avis sur Les formes élémentaires de la vie religieuse

Du même critique

Looney Tunes Show
NanouCaroline
10

The Show

Les personnages de Looney Tunes Show sont redessinés mais toujours agréable à voir et l'humour n'est pas aussi enfantine que l'on puisse connaître dans l'ancienne version de ce dessin animé. J'aime...

le 1 déc. 2015

1 j'aime

Manolito
NanouCaroline
10

Une vie banale mais amusante

Manolito est un enfant habitant à carabanchel et qui a ses petites habitudes, son petit caractère et qui vit une vie tout à fait banal avec sa famille et ses amis quoique des amis parfois bizares. Il...

le 1 déc. 2015

1 j'aime