Comme d'hab, même si cela fait longtemps que je n'ai pas fait de critiques, je vais y aller de mon petit couplet personnel.
Pour ceux que cela gène, partez je ne vous en voudrais pas.
Pour les autres, mes amis mes préférés:
Cela fait maintenant trois mois que je suis installée à Cayenne, en Guyane, en Amazonie française, en Amérique du sud, au Paradis !
Il fait chaud, il fait humide, il fait bon vivre,et tout ça, sans se cacher quelques vérités dérangeantes et particulièrement bien décrites dans ce roman, conseillé par une nouvelle connaissance.
Les hamacs de carton ont été écrit pour nous mettre le nez dans une situation invivable et inextricable dans ce beau département Français:
Il y a des gens qui ne parlent pas Français, qui sont nés sur le fleuve-frontière Maroni et qui ne savent pas vraiment s'ils sont Français ou surinamais. Donc:
pas de papiers, pas de vente de tes produits sur les marchés, pas d'argent pour nourrir ta famille, pas d'allocs, pas d'aides, tu trimes et tu meurs en essayant avec tes pauvres moyens de comprendre comment marche l'administration Française.
Sur la tête je pense.
La loi c'est la loi.
Oui...mais en Guyane, c'est pas pareil...
Et ça, notre héros Capitaine de gendarmerie (d'origine noir-marron, le premier du genre !) fraîchement débarqué de la Métropole va vite s'en rendre compte.
Un très bon roman qui ,en plus de faire passer un excellent moment dans le hamac familial ouvre les yeux sur d'autres vérités et m'a permit de réviser mes nouvelles connaissances sur mon nouveau département, beau et dur à la fois!

Kalimera
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Je lis toujours....année 2016...

Créée

le 11 mars 2016

Critique lue 453 fois

10 j'aime

21 commentaires

Kalimera

Écrit par

Critique lue 453 fois

10
21

D'autres avis sur Les Hamacs de carton

Les Hamacs de carton
domguyane
7

la Guyane comme si vous y étiez

une enquête policière bien ficelée, un livre bien écrit, la Guyane comme si vous y étiez ... j'attends la suite des enquêtes du capitaine Anato, cet officier de gendarmerie d'origine Djuka mais élevé...

le 9 janv. 2013

1 j'aime

Les Hamacs de carton
Cheminet
7

Critique de Les Hamacs de carton par Félix Cheminet

Ce roman policier ethnique (à la Tony Hillerman) se déroule dans le contexte socio-culturel des Noirs-Marrons de la Guyane. L'enquêteur est un officier de gendarmerie issu de ce groupe. L'intrigue,...

le 9 sept. 2019

Du même critique

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38