Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire. Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le dernier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures. Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’entre eux d’affronter son passé.


Les Jeux de Némésis est probablement le meilleur tome de la série jusqu’ici. En tout cas, il donne un aperçu de ce qu’elle aurait pu être, de ce qu’elle aurait dû être. Dans la première moitié, l’équipage du Rossinante se sépare et Amos, Naomi et Alex retrouvent leur passé, chacun à sa manière. On en apprend ainsi un peu plus sur le passé des personnages, et cela les rend encore plus attachants, mais plus sombres aussi et plus complexes (en particulier Naomi). Ensuite, les récits se croisent et le vrai choc se produit avec les attaques terroristes sur la Terre. Cela marque un vrai bouleversement dans l’univers de la série, et les récits des attentats, les retombées sur l’ensemble de la planète et les réactions de l’ensemble des personnages nous valent des pages parmi les plus belles de la série jusqu’ici.


Les auteurs ont également la bonne idée de réintroduire certains personnages : Clarissa Mao, Bobbie et Chrisjen Avasarala. Ce dernier personnage confirme qu’il est le principal fournisseur d’humour de la série (ses dialogues avec Amos sont vraiment très drôles). Le rythme est beaucoup moins lourd que dans les tomes précédents, et les différents thèmes abordés sont plus intéressants et sont traités de manière moins convenue.


Malheureusement, ce roman souffre aussi de certains défauts de ses prédécesseurs. En plus des traditionnelles fautes de grammaire et d’orthographe, les effets de surprise qui tombent totalement à plat, les révélations que le lecteur voit venir à des kilomètres, on a toujours droit à une traduction navrante. Quand des terroristes détruisent votre monde, le premier mot qui vous vient à l’esprit, c’est « saligauds » ? Vraiment ? Était-il vraiment inconcevable de parler d’unE capitaine, d’unE commandante ou d’unE premièrE ministre, dans une traduction française en 2018 ?


Comme d’habitude, le lecteur doit aussi combler les vides et aplatir les ellipses du récit. On doit par exemple accepter qu’une seule palette d’enduit permet de rendre des astéroïdes entiers indétectables aux radars et aux télescopes. Et quand un personnage bondit d’un vaisseau à un autre dans le vide de l’espace sur cinquante mètres, sans combinaison, sans masque, sans même un peu de crème solaire, simplement en retenant sa respiration et en utilisant une seringue qui ajoute de l’oxygène dans son sang, on se dit qu’on est en droit d’attendre un peu plus de respect de la part des auteurs.


Et enfin, Marco, le méchant de cette histoire, possède un vrai background et des motivations bien ancrées dans les circonvolutions socio-politiques qui font l’intérêt et l’originalité de la série, mais les auteurs ne peuvent pas s’empêcher, une fois de plus, d’en faire un psychopathe suicidaire et fou furieux, comme le Dr Strickland dans La Guerre de Caliban, comme Ashford dans La Porte d’Abaddon, comme Murtry dans Les Feux de Cibola. C’est particulièrement dommage ici, car la révolte est cohérente dans un système solaire bouleversé par l’ouvertures des portes des Anneaux, l’abandon de la terraformation martienne et le sentiment d’injustice vécu par les Ceinturiens (cependant, la transformation finale de Marco en malade mental qui se conduit comme un enfant capricieux et particulièrement stupide aura lieu dans le tome suivant, son personnage reste relativement supportable dans Les Jeux de Némésis).


Il faut reconnaître que les qualités de ce livre éclipsent en grande partie ses défauts, contrairement aux deux tomes précédents, qu’il est beaucoup plus agréable à lire, et qu’il laisse espérer une évolution positive de la série, vers plus de rythme, plus de complexité, plus d’ampleur.


James S.A. Corey : Les Jeux de Némésis – 2015


Originalité : 4/5. Enfin, les auteurs décident de jouer la carte qui rend cet univers intéressant.


Lisibilité : 4/5. Beaucoup moins de longueurs, c’est ça qu’on veut !


Diversité : 4/5. Plus de points de vue différents, des histoires personnelles et un arc qui prend de l’ampleur.


Modernité : 3/5. Quelques thèmes intéressants, comme l’indépendance, le racisme, la lutte contre l’oppression, le terrorisme, …


Cohérence : 3/5. Impossible quand les ressorts narratifs reposent sur des méchants aussi caricaturaux.

Moyenne : 7.2/10.


A conseiller si vous êtes fan des précédents…

OliDup
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2023

Critique lue 2 fois

OliDup

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Les Jeux de Némésis

Les Jeux de Némésis
fzilbermann
7

Back on track

Après quelques opus à mon avis moyens, la série revient avec un volume plus intéressant. On renoue avec de la grande échelle et de l'action, bref de l'intérêt. Les personnages gagnent de la...

le 11 août 2019

1 j'aime

Les Jeux de Némésis
OliDup
7

Alors peut-être ?

Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire. Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement...

le 27 août 2023

Du même critique

Le Problème à trois corps
OliDup
7

Critique de Le Problème à trois corps par OliDup

On ne va pas se mentir, on a eu un peu peur à l’annonce de l’adaptation à l’écran du roman de Liu Cixin. Tout d’abord parce qu’il comporte de nombreux passages extrêmement spectaculaires qu’on...

il y a 5 jours

2 j'aime

Seigneur de lumière
OliDup
7

Poétique mais ardu

Un vaisseau spatial a quitté une Terre dévastée pour coloniser une autre planète. Pour survivre et vaincre les races indigènes, l’équipage développe une technologie qui leur permet de transférer leur...

le 1 févr. 2018

2 j'aime

The Expanse
OliDup
8

Critique de The Expanse par OliDup

Diffusée entre décembre 2015 et début 2022, The Expanse est l’adaptation en série télévisée du cycle de neuf romans de James S.A. Corey. Plus précisément, elle couvre l’histoire des six premiers...

le 1 nov. 2023

1 j'aime