Le livre est bien, l'histoire est belle, d'autant plus qu'elle est vraie, l'écriture est soignée, le rythme est contrôlé, ce livre est un bon livre objectivement.
Cependant, voir Hummels, Reichsfuhrer des nazis, mis en avant et "honoré" me perturbe totalement.
Même si l'auteur a pour protagoniste principal Kersten, il n'en reste pas moins que je ressente une forme d'admiration de la part des personnages pour le général allemand, et j'en veux à l'auteur d'avoir embelli cet homme et de l'avoir humanisé à ce point. On ne peut pas en vouloir à Kessel de vouloir être le plus fidèle possible à la réalité mais il en ressort qu'on puisse exprimer une sorte de compassion pour le Reichsfuhrer et ça je ne peux pas l'accepter.
2ème point, dès le début du livre, je me pose l'éternelle question si le protagoniste principal aurait pu faire plus ? Si il avait assassiné Himmler dès son premier échange avec lui ?
"Oui c'est facile de dire ça derrière son écran, blablabla..." Juste un ressenti personnel, mais à aucun moment, Kersten n'envisage l'assassinat de Himmler (on est en temps de guerre donc tout le monde peut le faire quand il y a un monstre qui assassine des millions de gens à côté de soi), et là j'en veux non à l'auteur, mais à Kersten de n'avoir pas eu les idées plus larges et grandes, de par sa position privilégiée.
Ma critique est très subjective (un peu la base d'une critique), mais elle correspond à mes impressions lors de la lecture de ce livre, à voir à froid si j'en conserve les mêmes souvenirs.