Cet ouvrage fait suite à un précédent tome sur les années 1780-1870, que j'ai lu il y a quelques mois (et chroniqué ici).
Comme le tome précédent, l'ouvrage est surtout centré sur un point de vue "humain" (idéologie, évolution des villes, perception de la pollution, usage des énergies, etc.), et assez peu sur l'aspect "naturel" de l'environnement (évolution de la biodiversité, du climat, du couvert forestier, par exemple) ce que je trouve toujours regrettable.
Cette fois ci, les "colonies" sont plus développées que précédemment, mais vu l'ampleur du sujet, peut être qu'une exclusion aurait été préférable (sauf pour l'approvisionnement en ressources en France continentale), et surtout après la première guerre mondiale.
Et là encore, plus de données chiffrées directement visibles auraient été appréciables.
Et il n'y a pas de chapitre aussi marquant que le premier du tome précédent.
Pour autant, là encore, l'ouvrage a le mérite, en 300 pages accessibles de donner l'essentiel des éléments. Par ailleurs, s'agissant d'une première tentative de ce genre de synthèse (à ma connaissance), je ne peux qu'encourager l'initiative.
En bonus, les petites et moyennes villes sont régulièrement évoquées, ce qui fait plaisir à mon petit cœur de provincial.
Je me laisserai sûrement tenter par le dernier tome, même si le fait qu'il aille jusqu'à nos jours n'est pas forcément le mieux selon moi.