Les Penderwicks : quatre soeurs, deux lapins et un étrange garçon par Ladythat

Dans la famille Penderwick il y a quatre filles : Rosalind, l’aînée, est sage et posée. Du haut de ses douze ans, elle veille tendrement sur la benjamine, Linotte, quatre ans, tentant de combler l’absence de leur mère partie trop tôt. La cadette est Sky, onze ans, qui doit son nom à la couleur de ses yeux. C’est la plus caractériel du groupe et elle ne rate aucune bêtise. Jeanne, dix ans, vit dans les romans qu’elle écrit et manie les mots avec tempérance et diplomatie, ce qui lui permet de se faire plus facilement apprécié. Et cela tombe bien car cet été, la famille n’a pu se rendre sur son lieu de villégiature habituel et n’a pu trouver qu’une location située sur le domaine d’Arundel, propriété de l’horrible et colérique Madame Tifton dont la seule qualité est d’avoir un fils mystérieux et sympathique, Lucas, avec qui les filles vont se lier d’amitié. L’été s’annonce rempli de surprises et d’aventures en tout genre.


Si elles n’ont pas le charme désuet des Quatre filles du Docteur March, les sœurs Penderwick n’en sont pas moins attachantes et sympathiques. Plus contemporaines, leurs aventures nous ont touchées par leur réalisme et la sincérité des émotions qui s’en dégagent. Car le texte aborde de nombreux sujets tels que le deuil et le souvenirs quand un parent meurt prématurément ou encore l’importance du dialogue dans la relation parent-enfant pour établir un lien de confiance. L’histoire de Rosalind m’a particulièrement émue, la perte de sa mère la place dans un rôle qu’elle ne devrait pas avoir à assumer, elle porte énormément sur ses épaules et, si elle semble à l’aise dans ce rôle de « petite maman », elle oublie parfois d’être une enfant, se mettant dans des situations inconfortables voir douloureuses.


Si l’ensemble n’est pas très original, l’histoire reste agréable à lire et véhiculent de belles valeurs d’amitié, d’attachement et de liens filiaux qui font le force de ce récit. Lu à voix haute avec mes filles, ce premier volet de cette saga familial fut un moment de partage fort sympathique qui a occasionné de bonnes rigolades. La suite est entre nos mains et nous espérons toutes les trois en tirer autant de plaisir.

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 août 2023

Critique lue 3 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime