Voici un premier roman qui constitue une jolie surprise. Clara Benador, jeune écrivain de vingt-quatre ans, il n’y a pas de doute, sait écrire. En peu de mots, choisis mais jamais prétentieux, elle sait camper un personnage, peindre un décor, et imprégner son récit d’une tendre poésie. Dans la soute d’un cargo qui l’emmène, avec sa famille fuyant le nazisme de Marseille à Casablanca ou dans le quartier de Bousbir créé par Lyautey où vivent les prostituées destinées aux soldats, le style limpide et naturel nous fait suivre l’éveil de Lola au monde adulte durant la guerre et l’exil.
Avec une grande tendresse pour son personnage, une partie du roman nous raconte la fascination, peut-être l’amour, de cette jeune fille blonde pour la belle et sensuelle Shéhérazade, alanguie au milieu des fastes orientaux et des senteurs exotiques, s’étiolant dans les vapeurs d’opium, voyant disparaître dans la réalité de la prostitution ses rêves de célébrité auxquels sa beauté pouvait lui faire prétendre.
La jeune fille juive encore enfant et la prostituée si troublante qui l’éveille à sa vie de femme ne parlent pas la même langue, ne viennent pas du même monde, n’auront jamais le même destin, mais se rencontrent dans ce court roman de 140 pages qui donne pourtant une vie inattendue à un moment de l’Histoire souvent abordé sous l’angle de la souffrance et de la haine.
Nous attendons les prochains romans de Clara Benador avec impatience !
NB: Le roman sera publié en août 2022