7.8
Les Porcs 2

livre de Marc-Edouard Nabe (2021)

Le génie littéraire face aux théories du complot

Ce Deuxième Tome relate la période 2010-2012 ( son premier relatant celle de 1999-2010 ) de son passage dans la dissidence,de ses relations avec Dieudonné,Soral et toutes autres complotistes ( bien que Dieudo soit un humoriste de talent ),où l’on peut également entendre parlé de Faurisson,Paul Éric Blanrue,Salim Laïbi ( Alias Le Libre Penseur ou LLP ) et d’autres obsédé de théories farfelues.
Avec Les Porcs 2 plus précisément la saga ( dont le troisième Tome serait prévu dans un ans ou deux,selon les dires de Nabe ) MEN à souhaitait et souhaite rétablir la verité,en dénonçant la bêtise du complotisme,du révisionnisme et de la négation de la Shoah,chose que je trouve courageux,important et intelligent,bien que je sois opposé à la Loi Gayssot pour des raisons évidentes,comme celle ( avant tout ) de la liberté d’expression.
Dans ce livre de plus de mille pages qui rassemble le roman,l’essai et le pamphlet,on peut apprendre en détail le combat de Nabe contre le complotisme,sa vision du monde,ses idées politiques,sa vie de tout les jours,ses anecdotes personnelles mais aussi sur la dissidence.On peut aussi apprendre les details de sa vie d’ecrivain,de ses débuts jusqu’à la date ou l’action se déroule,c’est à dire 2010-2012.
Comme d’habitude dans l’œuvre littéraire de Nabe la forme est tout à fait sublime avec beaucoup de jeux de mots extrêmement drôles,et son humour décapant qui fait rire aux larmes.MEN tape violemment sur les théoriciens du complot,ce qui rend ça presque jouissif.
Son analyse du terrorisme islamiste est extrêmement pertinente,surtout sa réfutation du religieux avant le politique.Pour Nabe le terrorime est avant tout politique,chose vrai,mais à ne pas oublier le religieux,chose qu’il ne nie effectivement pas.
L’analyse du complotisme est également de grande qualité avec toutes réfutations ( preuves à l’appuis ) de nombreuses théories farfelues de ces ringards paranoïaques.
Je reprocherais au livre et plus précisément à MEN son soutien au djihadisme,qui le tourne de plus en plus en bourrique.
Le dernier chapitre de son livre est également scandaleux ( c’est mon avis personnel ),il ose faire de l’assaut du Raid dans l’appartement de Mohamed Merah une pièce de théâtre qui valorise et vante les actions et le soit disant courage de ce criminel de Merah.Cette pièce donne de l’empathie et du crédit à ce misérable terroriste,chose voulu encore une fois par Nabe et que je trouve nauséabond.
Ce second Tome est moins romanesque que le premier et je trouve ça dommage,bien que ce livre soit d’immense qualité.
Une scène à d’ailleurs failli me faire pleurer,celle du mariage de Dieudo où l’on apprend sa trahison envers Nabe.Cette scène m’a encore plus déçu de l’humoriste,lui que j’aimais tellement.J’ai pu effectivement ( durant ma critique ) critiquer de manière virulente le côté pro Daesh pro Al Quaida de MEN,mais je suis certain qu’il est le meilleur écrivain de sa génération,de ses débuts à aujourd’hui,et je pense qu’il restera dans l’histoire de la littérature française,bien que je puisse être critique ( sur ses idées politiques ) certaines fois à son égard.
« Nabe continue malgré tout la littérature tu es le seul actuellement à produire de la littérature de grande qualité » !

Kilian Riviere

D'autres avis sur Les Porcs 2

Le génie littéraire face aux théories du complot

Ce dernier livre de Marc Édouard Nabe sortie très récemment est son quatrième livre auto édité ( depuis la création de son système d’anti-édition ) et sa trente-deuxième œuvre littéraire. Ce Deuxième...

JoséPedro_Coelho_De

Ridicule

Ennuyant, redondant, absurde, égocentriste. Nabe n'a plus rien d’autre à faire que de dédier son temps et sa vie à Soral et au complotisme. Les services français doivent le faire chanter depuis 2016...