J'avais mis la note méritée de 10 au premier tome, autrement dit la réunion des 5 premiers volumes originaux. Et originaux, oh ça oui ils l'étaient. Cerise sur le gâteau, ils le sont toujours !
Je ne mets que 7 à celui-ci, qui réuni les 5 derniers tomes de la saga et nous fait vivre les aventures du fils de Corwin cette fois-ci, Merle.
Eh bien, mis à part le découpage qui a du sens, j'y ai pour ma part surtout recherché des réponses à de nombreuses énigmes, que j'ai d'ailleurs partiellement zappées en chemin. (probablement)
Notamment : qu'est devenue la Marelle originale, Brand a-t-il menti en affirmant qu'Obéron avait échoué ? Si oui, la nouvelle Marelle influe l'univers de quelle manière ? (mis à part des "tempêtes d'ombres plus nombreuses" ?) Si non, à quoi ressemble le nouvel univers ? La réponse est implicite avant d'être définitivement explicite : l'univers n'a pas changé, donc Brand a menti.
Reste que selon moi, l'auteur s'est un peu perdu en chemin, avec des intrigues à tiroirs à n'en plus finir, sans pour autant totalement satisfaire notre soif de connaissances. Comble du faux pas, l'auteur a cru bon d'introduire subitement, comme par enchantement, de la Magie. Mais style, Donjons et Dragons quoi. (il faut élaborer des charmes au calme que l'on retient ensuite en nombre limité) Ça a un petit côté fan service, amusant mais pas fondamental et finalement qui fait dissonance avec le premier tome. (vers la fin, le pauvre Corwin semble dépassé quand son fils lui demande ce qu'il sait au sujet des "aiguilliers", ces artefacts magiques ultra-puissants)
Et le tout est un peu ridicule, à l'image des ces Puissances qui parlent. (oui oui, la Marelle et le Logrus parlent)
Tout n'est pas à jeter évidemment, la lecture reste fluide et aisée (sauf un peu avant la fin où certains allers-retours du héros sont cryptiques), mais je ne me suis jamais dit à la fin d'un chapitre "oh putain, là là là là, ça promet pour la suite !" Non c'était plutôt "cool story bro, what's next ?" à de rares exceptions près.
Et puis mince, l'auteur n'explicite jamais vraiment les intentions du héros, il agit et c'est seulement après qu'on comprend combien c'est un être bon, d'où des enjeux pas toujours clairs, et cette fin qui approche (plus que 10 pages, what ?) et la saga qui fini finalement en jus de boudin.
Mais bon, on va pas en demander trop à l'auteur non plus, qui a fait plus que son tenant de prouesses (surtout dans les 5 premiers tomes), nous fermeront donc les yeux sur ce qui s'apparente plus à un repos du guerrier bien mérité.

le 9 sept. 2019

Parasite
HorsebackRevenge

La fête de la petite culotte.

Parasite ne mérite certes pas tous les éloges qu'on a pu lui faire : l'accroche du film est confuse et loin d'être évidente, même si on la comprend par la suite, mais elle est mal faite et ne remplit...

le 5 juin 2019

Under the Silver Lake

Critique de Under the Silver Lake par HorsebackRevenge

Film complètement foutraque que cet Under the Silver Lake, avec un (anti-)héros antipathique auquel on ne veut pas s'identifier, une quête des plus futiles et qui reflète juste une curiosité morbide...

le 8 août 2018

My Cousin Rachel

Critique de My Cousin Rachel par HorsebackRevenge

Oui. Elle l'a fait. Evidemment. Cette question n'a lieu d'être que dans l'esprit d'un naïf qui se laisse facilement subjuguer par une veuve noire de la pire espèce. L'empoisonnement lent mais sûr des...

le 8 août 2017