Les Promesses orphelines est le deuxième roman de Gilles Marchand que je lis et ce livre, tout comme le premier (Une bouche sans personne), m’a fait passer un excellent moment ; l’auteur bordelais ne fait pas dans la grandiloquence, son truc à lui c’est la cocasserie, et il le fait tellement bien ! Ses personnages, les situations qu’il leur imagine, son style, tout est tourné vers le burlesque et cela fonctionne du feu de Dieu !
Nous suivons ici l’histoire de Gino – un personnage follement attachant –, passionné de l’Aérotrain et de Roxanne (une fille rencontrée autour d’une boule à neige, pas la chanson de The Police), de sa jeunesse dans les années 60 jusqu’à aujourd’hui. Et nous rions et pleurons avec lui, au gré de ses aventures et mésaventures, l’auteur ayant un don particulier pour nous embarquer dans son histoire. Une histoire qui parle de famille, de deuil, d’amour et d’amitié. Une histoire émouvante et passionnante.
Notez que Gilles Marchand a monté un spectacle où il lit, en musique, des extraits de ce roman, un spectacle porté par une mise en scène drôle (forcément) et pétillante. Pour avoir eu la chance d’assister à la représentation donnée il y’a quelques jours lors de la dernière édition de Livres dans la boucle, je ne peux que vous conseiller de faire de même s’il passe près de chez vous, vous ne le regretterez pas, croyez-moi !