Voilà un livre qui se lit assez rapidement que Les Règles d'Usage de Joyce Maynard. La lecture est fluide et il y a sans aucun doute un sens du rythme de la part de l'autrice, très connue outre-Atlantique.
Maynard est capable véritablement du meilleur comme du pire dans ce livre. Il y a franchement des passages qui me semblent juste concernant cette fille qui perd sa mère dans les attentats du 11 septembre et qui va devoir apprendre à nouer des liens avec un père qu'elle a à peine vu dans sa vie.
Et puis il y a des passages qui sont véritablement affligeants et qui n'évitent absolument pas le patho. Je ne compte même plus tous les clichés que le bouquin possède (je souhaiterais que tu meurs évoqué peu de temps avant les attentats) aux moments de psychologie de comptoir ou de répétitions sur certains moments vécus avec la mère.
Bref, assez partagé sur ce récit même si dans l'ensemble on se trouve dans quelque chose de trop cliché que pour me convaincre.