La première moitié du roman m'a fait déprimer, pour des raisons que j'ignore en partie. Le héros pas dégourdi qui se heurte aux institutions, son frère innocent écrasé par une justice aveugle, la mère foldingue, ça faisait beaucoup à ce moment-là.
Difficile donc d'attribuer une excellente note aux "Rescapés du Télémaque", même si je n'ai pas lâché le bouquin durant toute la seconde partie.


Il s'agit d'un véritable polar de type whodunit (cas de figure assez rare finalement chez Simenon, hors Maigret j'entends) mais l'intrigue policière n'est pas particulièrement bien ficelée - ça n'a jamais été le point fort du liégeois.
Non, ce qui fait la force de ce roman, c'est la description du microcosme des pêcheurs de hareng normands dans les années 30, notamment lors de leurs retours à terre, dans le port de Fécamp.


Et puis ce héros, complètement simenonien : un tiers pathétique, un tiers attachant, un tiers bête à manger du foin. L'arrestation de son frère jumeau le pousse à réfléchir différemment, à sortir de sa condition, avant de renoncer finalement en constatant sa vraie nature et son impuissance congénitale à la transcender.
Et cela, Simenon le décrit à la perfection.

Val_Cancun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Romans de Simenon que j'ai lus (hors Maigret)

Créée

le 10 janv. 2022

Critique lue 67 fois

3 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 67 fois

3

D'autres avis sur Les Rescapés du Télémaque

Les Rescapés du Télémaque
michel13012
7

quand un frère se surpasse pour son autre frère

à fécamp, il y a la famille canut, la mère et les 2 fils jumeaux ( pierre et charles) et cette famille à un drôle de passé. un crime à lieu, c'est pierre qui va en prison et qui ne sais pas se...

le 19 mars 2019

1 j'aime

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17