"Tyranaël" est une véritable fresque d'un monde original, détaillé et profond. Chaque tome de la saga est séparé de deux siècles en moyenne et s'attache à un évènement important de l'histoire de la planète Tyranaël / Virginia et de la rencontre progressive entre ses deux civilisations.
La description progressive de la planète et de ceux qui la peuplent nous plonge dans un univers qui a toutes les chances de vous rester longtemps en mémoire une fois la lecture achevée.
Parsemés de nombreuses idées intéressantes, ces romans se rapprochent par certains aspects de la "Chronique de Ténébreuse" de M.Z. BRADLEY. Celle-ci s'est d'ailleurs émerveillée à la lecture de "Tyranaël" : "Fascinant, magnifiquement travaillé - un véritable trésor, une société créée de façon méticuleuse."
Les romans pêchent cependant par leur lenteur relative. Nous sommes à mille lieues du Space-Opera et les scènes d'action sont quasiment absentes de toute l'histoire. La série comporte tout de même à peu près 2000 pages dans sa totalité, et la trame s'y déroule tout doucement, sans jamais de révélation fracassante.
Pourtant, dès le départ du livre, les mystères innombrables de la planète Virginia vont pousser la curiosité du lecteur à découvrir les heurs et malheurs de chacun des personnages qui vont se succéder, dévoilant peu à peu de nouveaux mystères.
Ce n'est que dans les dernières pages du dernier volume que tout s'explique, de manière douce et logique, sans ces retournements abracadabrants caractéristiques des fins baclées.

En résumé, une très belle oeuvre, qui se lit longuement et doucement, mais qui laisse un souvenir agréable et durable à ses lecteurs.

le 19 août 2011

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011