Pour m'accompagner à la plage, je cherchais un livre détente dans la catégorie urban fantasy. Les rivières de Londres m'a été conseillé par une libraire comme correspondant à ces critères.
Et la libraire ne pouvait pas avoir mieux trouvé. Il correspond parfaitement à cette description succincte.
Je dois avouer que j'ai malgré tout été un peu déçue, surtout par ce que laissait entendre la couverture ainsi que le résumé de l'éditeur.
Je me considère comme une grande fan de culture anglaise : séries, acteurs, livres, auteurs... Si vous me demandez mon avis, je vous dirai toujours que ce qui se fait de mieux dans ces domaines vient de l'autre côté de la Manche et pas de l'autre côté de l'Atlantique (je ne prends pas en compte certaines productions françaises de très grande qualité qui naturellement me parlent plus que tout le reste).
Alors quand je vois sur une 4ème de couverture qu'un livre va m'apporter en pâture l'essence de cette culture anglaise moderne, je frisonne d'anticipation.
Mais c'était largement exagéré.
Ne vous méprenez pas, c'est un bon livre, un bon divertissement, et je continue d'ailleurs à lire la série, qui s'améliore de tome en tome.
Mais le premier n'est pas une totale réussite, du moins à mon goût. J'ai eu énormément de mal à accrocher au personnage principal, que je trouvais beaucoup trop fade. J'ai conscience que l'auteur met une certaine dose d'humour et d'autodérision dans sa personnalité, mais tout cela me faisait l'effet inverse de celui recherché.
Heureusement, le Londres décrit et les personnages secondaires valent largement la peine d'oublier certains défauts. Notamment celui de vouloir à tout prix parler à une catégorie de lecteurs "geeks" en mettant des références partout.
Finalement, Les rivières de Londres est un tome d'exposition, qui en cela remplit parfaitement son rôle. Son ton résolument actuel, une fois dépouillé de ses scories référentielles, est rafraîchissant. Ajoutons que certains éléments originaux de l'intrigue donnent une nouveauté agréable à la plupart des passages obligés d’un livre de fantasy urbaine.
Pas de chef-d’œuvre en vue, mais un bon moment de divertissement, facile à lire. Une enquête policière un peu spéciale, mâtinée de magies et de culture anglaise moderne, parfaite pour la détente.

le 24 févr. 2015

D'autres avis sur Les Rivières de Londres - Le Dernier Apprenti Sorcier, tome 1

Mushishi : Zoku-Shou

Une oeuvre à part

C'est la première fois qu'à la fin d'un épisode d'anime, je dois mettre pause et rester 10 minutes à savourer les échos de l'histoire qui vient de se finir (épisode 12, pour information. Un petit...

le 22 mai 2015

Whiplash

Le sens du tempo

Ce film donne à vivre la musique : à travers le rythme de la réalisation, à travers la performance des acteurs, à travers la BO excellente. Il nous prend immédiatement par les tripes et nous conduit...

le 14 mars 2015