Si tu pensais que Jules Verne écrivait uniquement sur des héros avides d’exploration et d’aventure, Les Tribulations d’un Chinois en Chine est là pour te prouver qu’il pouvait aussi raconter l’histoire d’un mec qui veut en finir… et qui, ironie du sort, passe son temps à survivre malgré lui.


L’histoire suit Kin-Fo, un riche Chinois blasé qui trouve la vie d’un ennui absolu. Apprenant qu’il va perdre sa fortune, il décide de mourir… mais comme il n’a pas le courage de le faire lui-même, il charge son fidèle serviteur Wang de s’en occuper à un moment aléatoire. Problème : il apprend peu après qu’il ne perdra pas son argent et veut annuler le contrat. Trop tard, Wang a disparu, et Kin-Fo se retrouve embarqué dans une course contre la mort où chaque tentative d’attentat sur sa vie rate de façon rocambolesque.


Le gros point fort ? C’est un Jules Verne qui sort des sentiers battus. L’humour, assez rare dans ses œuvres, est bien présent, et l’absurdité de la situation donne lieu à des scènes savoureuses. L’aventure est exotique, rythmée, et le concept de départ est franchement original.


Le hic ? Ça reste un peu superficiel. Contrairement à ses grandes fresques scientifiques et exploratrices, ici, Verne privilégie le burlesque et l’action, ce qui peut donner une impression d’histoire en pilote automatique. Et comme souvent avec lui, la vision de la Chine est très "exotisée" façon XIXe siècle, donc à prendre avec recul.


Bref, Les Tribulations d’un Chinois en Chine, c’est un Jules Verne atypique, plus léger et burlesque que d’habitude, mais qui manque un peu de profondeur pour être un vrai incontournable. À lire si tu veux une aventure décalée et une réflexion humoristique sur l’ennui… mais sans trop en attendre côté grand frisson.

CinephageAiguise
7

Créée

le 20 févr. 2025

Critique lue 11 fois

1 j'aime

4 commentaires

Critique lue 11 fois

1
4

D'autres avis sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine

Les Tribulations d'un Chinois en Chine
CinephageAiguise
7

Quand vouloir mourir devient une vraie galère

Si tu pensais que Jules Verne écrivait uniquement sur des héros avides d’exploration et d’aventure, Les Tribulations d’un Chinois en Chine est là pour te prouver qu’il pouvait aussi raconter...

le 20 févr. 2025

1 j'aime

4

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
CinephageAiguise
7

Peace, amour et baffes gauloises

Astérix, c’est un peu comme un banquet chez Abraracourcix : on y revient toujours avec plaisir, même si parfois le sanglier est un peu moins savoureux que d’habitude. Avec L’Iris Blanc, Fabcaro prend...

le 31 janv. 2025

6 j'aime

Les Misérables
CinephageAiguise
8

Entre grandeur, misère et digressions XXL

Si tu pensais que les classiques du XIXe siècle étaient juste de belles histoires d’amour contrariées, Les Misérables de Victor Hugo est là pour te rappeler qu’on peut aussi écrire un pavé où se...

le 19 févr. 2025

5 j'aime

7