Une clé de compréhension des politiques migratoires d'hier à aujourd'hui

Patrick WEIL élabore une véritable feuille de route en se montrant à la fois concis et exhaustif.

Le livre est divisé en trois parties. Dans un premier temps, il aborde le racisme et les discriminations dans la politique migratoire de 1938 à 1945 puis de 1974 à 1995, en faisant jour sur la volonté d'une certaine partie des dirigeants et intellectuels de ces époques de faire primer des critères ethniques ouvertement discriminants. Est ainsi développée l'ambivalence entre les critères quantitatifs attachés à la croissance économique (nécessité d'une main d’œuvre à moindre coût pour des emplois peu qualifiés que les Français de souche refusent d'occuper) et les critères qualitatifs pour lesquels certains partent du postulat que l'assimilation est fonction de l'origine ethnique.

L'auteur évoque, dans une seconde partie, la douloureuse question des discriminations en matière de nationalité et les quatre types de populations dont l'appartenance à la société française a été remise en cause de manière considérable.
Enfin, il met en exergue la difficile problématique du devoir de mémoire et de la légitimité de l'intervention du politique et du juridique dans ce domaine. Il est intéressant de rappeler cette tension existant entre la reconnaissance du statut de victime et des atrocités perpétrés à une certaine époque entrainant une responsabilité de facto d'anciens dirigeants et/ou d'une partie de la population. Et d'autre part, la thèse selon laquelle il serait inutile de conférer une telle importance à ces événements en raison de leur antériorité, et du sentiment de culpabilité durable ainsi instillé.

Ce livre permet d'adopter une réflexion transversale sur un sujet d'actualité récurrent mais également de distinguer quels éléments devraient être privilégiés afin de concrétiser le vivre-ensemble.

Callisto

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui ont changé votre vie, Lus en 2016 et Enjeux et thèmes de société

le 29 avr. 2016

Liberté, égalité, discriminations

Une clé de compréhension des politiques migratoires d'hier à aujourd'hui

"Liberté, égalité, discriminations" constitue un ouvrage de référence pour qui souhaite appréhender de manière globale les enjeux des politiques migratoires actuelles. Patrick WEIL élabore une...

le 29 avr. 2016