Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Dans "Lille-Québec Aller Simple", Lucienne Cluytens nous propose de suivre une double enquête.


Dans la première, le Capitaine Marc Flahaut de la PJ de Lille chemine au fil de l'été entre son enquête officielle, dans les clous des procédures judiciaires qui se heurte à des difficultés hiérarchiques, et une enquête officieuse, qui le poussera à prendre des risques, au point de mettre sa carrière en danger. Dans la seconde enquête, la révoltée Jennifer remonte le chemin sanglant du Docteur Lantin. Pour elle, pour son frère, et puis pour beaucoup d’autres.


Les deux personnages personnifient les deux faces d’une même médaille: la Justice. Pour le Capitaine Flahaut, c’est la justice des hommes, imparfaite et nécessaire, qui permet de trouver un sens dans le dédale de crime et violence de son quotidien de flic. Pour Jennifer, sa vie construite sur les injustices et les crimes impunis ne sont plus supportables. Elle doit, pour survivre, avancer, pour trouver un sens et envisager un lendemain, rendre la justice, remettre de l’ordre.


A quelques mois d'intervalle, leurs enquêtes les emmènent tous deux en Gaspésie pour probablement les plus belles pages du roman. Leur séjour à Gaspé marque un tournant dans les enquêtes autant que dans leurs vies. Les rencontres, la nature, la culture amérindienne comme la culture québécoise amènent le Capitaine Flahaut comme la jeune Jennifer à couler les fondations d’une nouvelle vie.


“Lille-Québec Aller Simple” a été très agréable à lire. L’intrigue est bien construite: les pistes sont plurielles, les rebondissements le sont aussi. Jusqu’à la dernière page, les surprises sont présentes, toujours bien amenées. Dans le cheminement des personnages, comme dans celui de l’intrigue, rien n’est jamais évident, et dans le même temps, Lucienne Cluytens sèment toujours des indices subtils au fil des pages.


Si le roman fait partie de la collection “Polar en Nord”, il faut noter que le Nord- Pas de Calais n ‘a ici qu’un rôle tout à fait accessoire. Au contraire de la Gaspésie.


Jo_Vanco
8
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2025

Critique lue 2 fois

Jo Vanco

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Le Vagabond de la baie de Somme

Le Vagabond de la baie de Somme

le 7 juil. 2025

Critique de Le Vagabond de la baie de Somme par Jo Vanco

“Le vagabond de la Baie de Somme” est le premier numéro de la fantastique collection “Polar en Nord” éditée chez Ravet-Anceau. Il s’agit également du premier roman de Léo Lapointe, qui sera par la...

Lille-Québec, aller simple

Lille-Québec, aller simple

le 7 juil. 2025

Critique de Lille-Québec, aller simple par Jo Vanco

Dans "Lille-Québec Aller Simple", Lucienne Cluytens nous propose de suivre une double enquête. Dans la première, le Capitaine Marc Flahaut de la PJ de Lille chemine au fil de l'été entre son enquête...