Livre XIX
Livre XIX

livre de Claro (1997)

"1997. « Livre XIX », Claro est là au croisement entre « CosmoZ « pour la densité documentaire et « Madman Bovary » pour la forme poétique.
La force de cette immersion dans le 19e siècle réside dans cette écriture déstructurée, violente, inventive et quelquefois taquine, amusante, audacieuse que l’auteur met ici en œuvre.
Découvrir Claro, un peu après tout le monde reste une grande jubilation intellectuelle, un saisissant savoir faire, un univers littéraire en train de se créer.
« Livre XIX » est sans doute l’un de mes livres préférés de l’auteur, même si « Tous les diamants du ciel » reste celui qui m’ouvrit à son style narratif le plus abouti et à une prose poétique à la fois maîtrisée et pervers, elle emmène, accélère la lecture puis créée une descente , une explosion.
« Livre XIX » porte en lui la genèse de « Tous les diamants du ciel », dans le sens ou l’archive et la façon d’appréhender et de transmettre l’Histoire se mêlent totalement à la narration dans « Tous les diamants du ciel » et échoue peut-être dans « Livre XIX » même si le but n’est pas de narrer mais d’éclairer, de transporter, d’associer la lecture, le lecteur à une époque.
La jubilation de « Livre XIX » reste dans l’approche littéraire d’une époque, la multiplications des entrées, intellectuelles, techniques, sociales, et psychiques ( la violence, la noirceur humaine, la transgression, la folie, l’homme rompu et traître, la coupure d’avec le monde animal)
L’œuvre parfaite de Claro serait un mélange entre cette jubilation des savoirs via l’utilisation des archives mêlée à la limpidité de la trame narrative associée aux fulgurances poétiques dont il est certainement l’un des grand acteurs –auteurs du moment.
Voilà, je vous laisse aller découvrir ce monde–siècle réinterprété, Téléportation assurée.
Le bonhomme tient également un Blog drôle, méchant et brillant qui vous tiendra en éveil littéraire, à consommer sans modération, qu’on se le dise !
http://towardgrace.blogspot.fr/
chatlena
8
Écrit par

Créée

le 10 juin 2013

Critique lue 201 fois

2 j'aime

chatlena

Écrit par

Critique lue 201 fois

2

D'autres avis sur Livre XIX

Du même critique

Plus tard, je serai moi
chatlena
7

Critique de Plus tard, je serai moi par chatlena

Une fois de plus Martin Page écrit le livre que l’on aurait rêvé de lire à l’adolescence, celui qui aurait accompagné nos doutes, nos rêves, nos illusions. Ce livre-là se focalise sur plusieurs...

le 10 juin 2013

2 j'aime

1

Livre XIX
chatlena
8

Critique de Livre XIX par chatlena

"1997. « Livre XIX », Claro est là au croisement entre « CosmoZ « pour la densité documentaire et « Madman Bovary » pour la forme poétique. La force de cette immersion dans le 19e siècle réside dans...

le 10 juin 2013

2 j'aime

Zone
chatlena
8

Critique de Zone par chatlena

Ce chef-d’œuvre, cet ovni littéraire parle de guerre(s), d'amour, de perte, de mort, de littérature, de ville(s), de monde, de monstre. L'écriture y est au paroxysme du souffle et de la langue. Une...

le 10 juin 2013

2 j'aime