7.9
Lolita

livre de Vladimir Nabokov (1955)

Tu tires ou tu pointes ? Le jeu de la pétanque revisité par un alcoolique russe

J’ai l’esprit serré comme dans une chatte de thaï

J’ai toujours aimé la branlette intellectuelle. Tout d’abord parce qu’en plus d’être une fan inconditionnelle de branlette standard et de mon pommeau de douche 4 vitesses, j’aime être stimulée mentalement. Certains aiment regarder des films, d’autres jouer aux jeux vidéos. Néanmoins n’étant plus une pucelle notoire, mais désormais une petite pétasse juvénile, je trouve un plaisir assumé dans la littérature, à l’instar de mes semblables savants subversifs.

10 ans en centrale ça passera vite, 10 ans en centrale ça passera vite

Certains gugusses font un tour en centrale. J’ai personnellement été en hypokhâgne, et c’est, je suppose, sensiblement la même chose, les douches collectives en moins et les pipes dans les dortoirs de l’internat en plus. De cette aventure inoubliable (je passe le salam à mon libanais) j’ai retenu les nombreux conseils de mes professeurs.
Un de ces derniers, un chauve de 50 balais (60 selon la police), m’avait conseillé cet ouvrage : Lolita. Après l’avoir remercié et avoir tiré l’exemplaire de ces mains moites, tremblante, sentant la clope et la craie, je décidai de mettre mes plus belles lunettes d’influenceuse et de lire ce qui semblait être un sacré bouquin de pointeur.

Le premier rappeur pointeur, double Uzi pour mes ennemis

A la lecture, je crois distinguer que Nabokov a eu cette faculté d’écrire quelque chose d’intemporel.
Le problème de société évoqué là est un problème majeur du monde contemporain. J’ai nommé : les white saviors.
La thèse avancée ici a fait l’objet de longues recherches durement menées par l’universitaire de renom que je suis, mais ça, j’en parle plus amplement dans mes livres.
La conclusion que j’ai ainsi présenté à mon projet de recherche à l’ENS est telle qu’Humbert, le premier héros pointeur, est un white savior qui séduit son orpheline, s’avérant finalement être une putain péroxydée précoce. Eh oui, ce businessman de Nabokov a ouvert les portes du tourisme sexuel.

Une atteinte sexuelle, deux violences volontaires."
Sale pointeur ! #ÉmileLouisLaounizi

Je suis ressortie changée de cette lecture. Oui, cette œuvre est sans conteste la meilleure qu’il m’ai jamais été donné de lire. Le maestro de la littérature américano-russe.
Je vous vois venir, c’est pas bien difficile d’être le meilleur dans un domaine où on est le seul. (je ne vous apprends rien quant aux conflits qui animent nos deux Grands)
Je n’ai aucun argument pour venir contrecarrer vos pensées, donc contentez-vous de me lire. Ma parole est divine, à mon image à vrai dire.

En France comme dans la schneckzer, n-word est à l'étroit

Revenons donc à Lolita, l’œuvre qui a fait de moi l’e-girl que je suis aujourd’hui. Tatouage Hello Kitty sur les fesses, barrettes roses dans les cheveux, et petits hauts de Barbie. Voilà l’esthétique dictée par ma Bible rédigée par Nabokov.
Comment ai-je pu tant d’années passer à côté de cette œuvre de génie qui sait ô combien nous enseigner comment gérer nos professeurs de lettres à la fin d’une khôlle.
Et si longue est la route par le précepte, courte et facile est-elle par l’exemple.
C’est ainsi que j’incarnais, dans toute ma splendeur, une Lolita à la fleur de l’âge.
Une véritable nymphette.

le 27 juil. 2019

D'autres avis sur Lolita

Plume231

Le Mystère Lolita !!!

Comme il est très judicieusement écrit dans la préface de mon édition Folio acheté avec un chèque Cadhoc, Lolita est un cas très rare dans l'histoire de la littérature. Un cas très rare du fait que...

le 13 févr. 2018

LeChiendeSinope

Pour les amateurs de nymphettes.

Aujourd'hui, un livre aussi sulfureux ne pourrait jamais dépasser la case du comité de lecture des maisons d'éditions. Heureusement, la censure était dans les années 50 plus laxiste, et les mœurs...

le 11 mai 2010

Paul_

A love affair with the English language

Lolita, c'est la première œuvre que je me suis empressé de noter quand j'ai débarqué, jeune et ingénu, sur SensCritique. Jamais un style ne m'avait autant bouleversé dès les premiers mots : ces...

le 27 déc. 2013

Les Fleurs du mal

Offrez des roses LIDL à vos copines, 2€, offre limitée

Si j'étais une feu-meu j'serais une salope matérialiste

Si vous êtes parisiens ou que vous êtes malheureusement un habitant hors-IDF, ou pire encore que vous avez fait des études en...

le 28 avr. 2018

L'Alchimiste
kleolitdeslivres

L'oeil de Rocky, les couilles à Rocco, Grand Cherokee et trop d'popo dans les propos

Je n'ai bien sûr pas lu ce livre, j'espère que vous n'avez pas cru un instant que ce fut le cas. Ce livre m'a été prêté par un mec super beau quand j'étais en classe de première, tandis que dans ma...

le 31 janv. 2019

Gargantua
kleolitdeslivres

Critique de merde pour livre à chier

Un peu de mise en scène pour commencer : Imaginez votre oncle alcoolique à l'humour graveleux et au regard lubrique en repas de famille... Voilà, vous y êtes ? Eh bien lui, c'est Rabelais, l'as du...

le 28 oct. 2019