Un portrait succin mais sympathique d'une femme parfaitement hors norme : Lou Salomé. La femme qui a rendu fou Nietzsche et à poussé au suicide 2 ou 3 autres génies... Le tout sans coucher avec eux !
Malheureusement ce portrait est gâché par une théorie fumeuse sur la sexualité de Lou. Selon l'auteur, Lou aurait été victime d'inceste au cours de son enfance. Et c'est ce qui expliquerait son absence de sexualité avant ses 36 ans, un mariage de plus de 40 ans jamais consommé (au grand désespoir du marié)... Problème : l'auteur n'avance pas un début de preuve pour étayer sa théorie !!
Il me semble que l'explication de cette asexualité est plus simple : Lou focalisait son attention sur les choses de l'esprit, et delaissait les choses physiques (son anorexie et sa négligence sur son apparence et son hygiène me poussent à penser que j'ai raison).
Il faudra l'arrivée dans sa vie d'un homme "normal" (donc PAS un génie de la philosophie ou un poète torturé) mais sur de lui même pour "débloquer" Lou. C'est grâce à ce Zemek - qui lui confisque ses livres et la force au repos - qu'elle peut être enfin pleinement femme. Je rejoins cependant l'auteur sur le fait que le soudain intérêt de Lou pour la psychanalyse coïncide justement avec ce "déblocage". Et que ce n'est assurément pas un hasard.
J'ai lu prioritairement ce petit livre pour me faire un avis sur la femme qui a fait tourner en bourrique le concepteur de l'éternel retour et du surhomme. Et il a fait son job.

Créée

le 31 déc. 2021

Critique lue 36 fois

Marie Leroy

Écrit par

Critique lue 36 fois

Du même critique

White
BlanchedeCastille
8

le gauchisme est le fascisme d'aujourd'hui

L’écrivain américain délaisse momentanément le roman pour la non fiction. Il signe ici un pamphlet contre le politiquement correct et pour la liberté d’expression et d’opinion. Le livre peut se...

le 30 juil. 2019

4 j'aime

1

My Fair Lady
BlanchedeCastille
1

Malaise, Malaise...

Cela faisait bien longtemps qu'un film ne m'avait pas autant mise mal à l'aise... On repassera sur les longueurs du film et la niaiserie des chansons... Sous couvert d'une critique sociale et pseudo...

le 29 juil. 2018

4 j'aime

The Bold Type
BlanchedeCastille
3

The bold type ou la preuve que le politiquement correct tue la créativité

The bold type est vendue comme une série TV fraiche et divertissante sur la vie de trois jeunes new-yorkaises à la poursuite de leurs rêves… Bref, du divertissement de filles, avec des filles, pour...

le 11 août 2018

3 j'aime