En une petite centaine de pages, Coline Pierré propose aux lecteurs et lectrices de suivre une adolescente dans sa fugue bien particulière, parce qu’elle a décidé de réaliser celle-ci sans quitter son foyer.
Mis à part quelques incohérences, le récit se lit très bien et, malgré le huis clos d’une fugue à la maison, se révèle assez passionnant. Être dans la tête de cette jeune fille jour après jour et heure par heure nous donne accès à une vie intérieure complexe centrée sur le dilemme de poursuivre une fausse fugue ou de la rompre, sans trop savoir comment sortir du mensonge. La manière dont les livres, et notamment Robinson Crusoé de Daniel Defoe, accompagnent Anouk et font écho à sa vie sonne particulièrement authentique.
C’était une idée de génie que d’organiser une fugue du personnage dans sa propre maison, car cela permet de représenter dans un même espace-temps le parcours de l’héroïne et les conséquences de sa disparition pour la cellule familiale, ainsi que l’interaction qui en naît. Un petit livre hautement recommandable à destination des ados et de leurs parents pour explorer le fantasme de la fugue, en toute sécurité.
Lire la suite sur le blog Brèves de lecture